La MNRA et la CAPEB conjuguent le bâtiment au féminin

Vie des sociétés | 29.09.10
Partager sur :
La MNRA et la CAPEB conjuguent le bâtiment au féminin - Batiweb
La MNRA (mutuelle des artisans) et la CAPEB ont signé une convention qui les engage au travers du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ». Objectif : sensibiliser le grand public à la place des femmes dans le bâtiment et susciter des vocations auprès des jeunes.
Ce partenariat vise à consolider la vision commune de la MNRA (mutuelle des artisans) et de la CAPEB "d’une véritable communication auprès des publics susceptibles de contribuer au développement et à la promotion de l’artisanat du bâtiment". Pour la cinquième année consécutive, le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! » s’adresse aux élèves de troisième. Ce concours récompense un travail de groupe qui pourra prendre la forme d’un rapport, de mémoires, de bandes dessinées ou de vidéos. Objectif : sensibiliser le grand public à la place qu’occupent les femmes dans les métiers du bâtiment ; et susciter des vocations auprès des jeunes.

Avec cette convention signée avec la CAPEB, la MNRA soutiendra les actions de communication mises en place par le concours et s’en fera l’écho à travers ses supports de communication. De son côté, la CAPEB associera les administrateurs élus de la Mutuelle des artisans à la remise des prix et affichera le soutien de la MNRA au travers des supports de communication du concours.

Lui-même artisan du bâtiment, Robert Goinaud a été particulièrement sensible à l’initiative. "Notre objectif est bien de participer au développement du secteur de l’artisanat, qui offre des opportunités parfois méconnues du grand public, surtout lorsqu’il s’agit de penser ces métiers au féminin. (...) Je suis particulièrement touché par cette action, car je crois que c’est ensemble que nous développerons ce secteur qui offre de formidables opportunités aux jeunes hommes et femmes d’aujourd’hui qui seront les artisans de demain", a ainsi déclaré le président de la MNRA.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

« Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » : premier volet de la collection de la CAPEB - Batiweb

« Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » : premier volet de la collection de la CAPEB

La CAPEB publie aujourd’hui le premier volet des Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment, collection qui comptera neuf volumes au total. La vocation de ces cahiers est de délivrer aux artisans une grille de lecture des grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires, qui vont impacter les entreprises et les métiers du bâtiment à horizon 15 ans.
(Vidéo) Un JT pour découvrir les métiers du bâtiment sous l'angle féminin - Batiweb

(Vidéo) Un JT pour découvrir les métiers du bâtiment sous l'angle féminin

Dans le cadre du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin !», 42 classes de collégiens sont parties à la rencontre des femmes artisans du bâtiment. Trois équipes ont été récompensées pour leur projet de découvrir sous un angle original certains métiers, soi-disant réservés aux hommes. Découvrez la vidéo lauréate, qui présente le métier de Nathalie Dunet, peintre en bâtiment.
La Capeb et l’Unicem s’associent pour la gestion des déchets de chantier - Batiweb

La Capeb et l’Unicem s’associent pour la gestion des déchets de chantier

La Capeb et l’Unicem ont signé un partenariat pour permettre aux artisans du bâtiment de déposer leurs déchets de chantier dans les 1 500 plateformes de valorisation gérées par les adhérents de l’Unicem. A travers cette convention, les deux syndicats espèrent valoriser les bonnes pratiques de recyclage, favoriser la traçabilité des déchets de chantier, et élargir la typologie de déchets recueillis et valorisés.