La nouvelle association HQE – France GBC définit ses objectifs

Vie des sociétés | 12.07.16
Partager sur :
La nouvelle association HQE – France GBC définit ses objectifs - Batiweb
L’annonce avait été réalisée le 26 juin dernier, c’est désormais officiel : France GBC et l’Association HQE ont fusionné, donnant naissance à une nouvelle structure qui devra porter et faire fructifier les actions initiées par les deux organismes. A l’occasion de cette fusion, l’Association a élu son conseil d’administration et a également exposé ses perspectives et objectifs.
L’Association HQE – France GBC a vu le jour en juin dernier lorsque les deux structures ont décidé d’agir ensemble « en mutualisant leurs points communs ainsi que leurs spécificités, sources d’enrichissement et de progrès », afin de s’adapter aux défis engendrés par cette période de transition énergétique et de compétition internationale, précisent-elles dans un communiqué.

Cette fusion permettra « sans équivoque de porter et faire fructifier les actions initiées par les deux associations », ajoutent-elles.

La nouvelle association compte désormais plus de 200 adhérents, syndicats et fédérations, sociétés et entreprises, collectivités territoriales et établissements publics, association et professionnels, etc.

« Sont ainsi rassemblés des acteurs à la pointe de l’innovation en faveur de la ville durable ainsi que des syndicats professionnels ayant la capacité d’entrainer leurs membres », précise un communiqué.

La fusion se présente ainsi comme l’opportunité d’aller plus loin en termes de performance tout en mobilisant toujours plus d’acteurs et donne une capacité de représentation du monde du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures durables, « unique en France ».

L’Association HQE – France GBC au cœur de l’actualité

Pour mener à bien ses projets, la nouvelle entité a désigné un nouveau conseil d’administration qui sera dirigé par Anne-Sophie Perrissin-Fabert.

La nouvelle association indique être déjà au cœur des sujets d’actualité avec notamment l’évolution du dispositif éco-quartier. Le 28 juin dernier, et afin de faire bénéficier l’Etat de son retour d’expérience avec HQE Aménagement, elle avait d'ailleurs participé au Forum Ouvert des Éco Quartiers.

Michel Havard, président de l’Association, a lui salué l’expérimentation du label « énergie-carbone » préfigurant la future réglementation environnementale. « La transition énergétique et environnementale est un challenge pour notre secteur dans un contexte économique difficile. Expérimenter est la meilleure solution. Elle permet d’accélérer la courbe d’apprentissage du secteur et de s’assurer que les choix méthodologiques et les seuils de la future réglementation environnementale permettront d’atteindre un optimum technico économique », a-t-il déclaré.

« L’Association HQE-France GBC se réjouit que les Ministres aient inscrit le label énergie-carbone dans une dynamique environnementale plus large à travers la capitalisation d’autres indicateurs tel que les déchets, l’eau, etc. », a-t-il conclu.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb