La réalité augmentée simplifie déjà la maintenance industrielle

Vie des sociétés | 22.06.15
Partager sur :
La réalité augmentée simplifie déjà la maintenance industrielle - Batiweb
Le temps passé à la maintenance des équipements dans les industries représente des centaines d'heures par personne et par an. Pour simplifier les démarches et renforcer la traçabilité des équipements, une interface numérique en réalité augmentée s'invite dans les processus de maintenance. Explications.

Un nouveau pas vient d'être franchi vers l'usine du futur digitale et connectée. La maintenance industrielle, l'un des processus les plus chronophages pour les industriels, va être simplifiée grâce aux outils numériques.

La filiale régionale de service multi-techniques du groupe Spie, Spie Sud-Ouest vient de concevoir spécialement un outil numérique IdBleam pour répondre à la « demande croissante de nombreux acteurs industriels ayant comme impératifs la dématérialisation et la simplification du processus de maintenance de leurs installations », explique l'entreprise.

Après un diagnostic détaillé des installations (nombre d'équipements, observation du processus de maintenance, temps passé à la saisie des données, problèmes rencontrés etc.), des tags au procédé de détection 3D élaborés par la start-up toulousaine partenaire Ubleam sont posés sur les équipements définis.

Ces tags, qui peuvent être gravés ou imprimés sur n'importe quel support, sont résistants aux environnements difficiles. « Le tag Ubleam est une technologie qui offre des performances de lecture inédites en comparaison avec d'autres technologies comme le QR code. Il peut être lu à plusieurs mètres du support et avec un angle de lecture jusqu'à 120° (vs 90° pour le QR code) », vante la société.

Par la suite, Spie Sud-Ouest assure la configuration de l'interface Homme-machine et la connexion avec la base de données de la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), suivant différentes options (visualisation, remontée d'informations, alerte, etc.).

«  Spie Sud-Ouest fait valoir son expertise en méthodes de maintenance pour innover en se tournant vers l'écosystème des start-up », précise Guillaume Roubichou, responsable commercial industrie de Spie Sud-Ouest. « Nous répondons ainsi aux enjeux de l'usine du futur digitale et connectée pour plus de réactivité et de performance »,

Utilisation simplifiée pour le technicien

Dès qu'il reçoit son ordre de mission, le technicie est informé via sa tablette ou son smartphone du client à dépanner, de la nature de l'intervention et du travail à effectuer sur la machine.

Une fois sur place, il scanne le tag et accède à toutes les informations pertinentes et actualisées de la machine grâce à une interface en réalité augmentée : documentation technique à jour, plans, informations sécurité, état réglementaire de l'équipement en temps réel, listes des opérations à exécuter et des visites de contrôle réglementaires, etc.

Ces informations sont préalablement intégrées et mises à jour par les équipes de Spie Sud-Ouest. Il cible la solution technique et bascule le statut de l'équipement sur « en maintenance ». Après avoir réalisé l'opération, il peut ensuite envoyer son rapport directement au client qui est informé en temps réel du contenu de l'intervention.

L'interface peut également servir à des demandes d'interventions, des commandes de pièces de rechange, ou encore à une demande d'assistance.

Cette technologie, pour le moment intégrée à l'offre de maintenance industrielle de Spie Sud-Ouest pourrait se décliner à l'ensemble des activités. Le futur est déjà là...
 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb