La reprise de la construction se poursuit Vie des sociétés | 26.08.16

Partager sur :
La reprise de la construction se poursuit Batiweb
Le ministère du Logement a révélé ce jour les chiffres de la construction à fin juillet 2016 et bonne nouvelle, la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit. En effet, ces trois derniers mois, le nombre de logements autorisés a progressé de + 4,1% et celui des logements commencés de + 4,7% par rapport au même trimestre l’an dernier.
Le secteur de la construction se porte de mieux en mieux, en témoigne les résultats de la construction à fin juillet 2016. Les indicateurs de la création de logements sur les trois derniers mois, publiés ce jour par le Commissariat général au développement durable, démontrent en effet que « la dynamique positive » dans la construction se confirme, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier.

Ainsi, les permis de construire ont enregistré « une hausse marquée ». Ils se sont établis à 105 600 unités, soit une progression de + 4,1% par rapport aux mois de mai – juin – juillet 2015.

Sur un an, le nombre de logements autorisés a atteint 401 200 unités soit une hausse de + 8,3% par rapport aux douze mois précédents.

« Ces bons résultats sont portés par la forte progression des délivrances de permis de construire pour des logements collectifs (+ 13,1%) ainsi que ceux des logements en résidence (+ 15,9%) et la maintien d’un niveau élevé d’autorisations de logements individuels purs (+ 2,3%) », précise un communiqué du ministère du Logement.

Même tendance pour les mises en chantier

Avec 91 900 logements commencés ces trois derniers mois par rapport au même trimestre l’année dernière, l’augmentation des mises en chantier se confirme avec une hausse de + 4,7%, une dynamique portée par les mises en chantier de logements collectifs en hausse de + 8%.

A cela s’ajoute, une baisse du délai moyen d’ouverture de chantiers des logements collectifs qui s’établit à 7,9 mois, « un niveau largement inférieur à sa moyenne de longue période (10,7 mois) ».

Sur douze mois cumulés, le nombre de logements mis en chantier a progressé de + 5,6% à 356 300 logements par rapport aux douze mois précédents. Ces résultats se doivent à « la forte croissance du nombre de logements collectifs (+ 8,7%) et des logements en résidences (+ 8,4%) commencés », souligne le ministère.

La construction de locaux en bonne forme

La construction de locaux non résidentiels affiche une dynamique durable avec la mise en chantier de près de 5,7 millions de m2 de locaux de mai à juillet 2016, soit une hausse de + 0,4% par rapport à l’an passé.

Sur un an, ce sont près de 23,9 millions de m2 de locaux non résidentiels qui ont été mis en chantier, soit une hausse de + 1,3% par rapport aux douze mois précédents.

« Ces bons résultats confirment les effets de la politique de relance du secteur de la construction initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement » a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. « Ils constituent autant de signaux encourageants pour les mois à venir ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

De belles perspectives pour la construction en 2017 Batiweb

De belles perspectives pour la construction en 2017

La reprise du secteur de la construction est bien là et s’est même amplifiée pour les mises en chantier ! C’est ce que révèlent les résultats de la construction à fin novembre 2016 publiés vendredi 23 décembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Les chiffres s’ont d’autant plus satisfaisants qu’ils offrent « de belles perspectives pour l’année prochaine », selon Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.
Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express Batiweb

Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express

Étudier l’impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier : tel était l’objectif du partenariat mis en place par la Chambre des notaires de la capitale et la Société du Grand Paris (SGP), signé en juillet dernier. Dans la continuité de cette démarche, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a annoncé ce dimanche qu’aucun phénomène spéculatif ne devrait apparaître autour des 68 nouvelles gares desservies par le réseau. Tous les détails.
Des systèmes d’élévation innovants pour réhabiliter des tours de grande hauteur Batiweb

Des systèmes d’élévation innovants pour réhabiliter des tours de grande hauteur

Les « Orgues de Flandre », plus hauts bâtiments d’habitation de Paris, ont récemment fait l’objet d’une réhabilitation thermique menée par Stim Technibat. Des travaux de grande envergure, les quatre tours mesurant entre 82 et 118 mètres. Pour mener à bien ce projet, plusieurs systèmes d’accès ont été utilisés, à l’instar de plateformes sur mâts ou suspendues. Tous les détails sur cette intervention particulièrement spectaculaire.
Construction neuve : une progression qui se confirme ! Batiweb

Construction neuve : une progression qui se confirme !

Fin septembre, alors que le dernier bilan du ministère du Logement confirmait la reprise d’activité du secteur de la construction, Emmanuelle Cosse jouait la carte de la prudence, arguant que les résultats annoncés étaient « toujours nettement inférieurs à ceux de 2011-2012 ». Or, bien que l’année ne soit pas encore terminée, les derniers chiffres relatifs à la construction de logements à fin octobre témoignent d’une nouvelle progression.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter