La reprise de la construction se poursuit

Vie des sociétés | 26.08.16
Partager sur :
La reprise de la construction se poursuit - Batiweb
Le ministère du Logement a révélé ce jour les chiffres de la construction à fin juillet 2016 et bonne nouvelle, la reprise de la construction observée depuis plus d’un an, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit. En effet, ces trois derniers mois, le nombre de logements autorisés a progressé de + 4,1% et celui des logements commencés de + 4,7% par rapport au même trimestre l’an dernier.
Le secteur de la construction se porte de mieux en mieux, en témoigne les résultats de la construction à fin juillet 2016. Les indicateurs de la création de logements sur les trois derniers mois, publiés ce jour par le Commissariat général au développement durable, démontrent en effet que « la dynamique positive » dans la construction se confirme, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier.

Ainsi, les permis de construire ont enregistré « une hausse marquée ». Ils se sont établis à 105 600 unités, soit une progression de + 4,1% par rapport aux mois de mai – juin – juillet 2015.

Sur un an, le nombre de logements autorisés a atteint 401 200 unités soit une hausse de + 8,3% par rapport aux douze mois précédents.

« Ces bons résultats sont portés par la forte progression des délivrances de permis de construire pour des logements collectifs (+ 13,1%) ainsi que ceux des logements en résidence (+ 15,9%) et la maintien d’un niveau élevé d’autorisations de logements individuels purs (+ 2,3%) », précise un communiqué du ministère du Logement.

Même tendance pour les mises en chantier

Avec 91 900 logements commencés ces trois derniers mois par rapport au même trimestre l’année dernière, l’augmentation des mises en chantier se confirme avec une hausse de + 4,7%, une dynamique portée par les mises en chantier de logements collectifs en hausse de + 8%.

A cela s’ajoute, une baisse du délai moyen d’ouverture de chantiers des logements collectifs qui s’établit à 7,9 mois, « un niveau largement inférieur à sa moyenne de longue période (10,7 mois) ».

Sur douze mois cumulés, le nombre de logements mis en chantier a progressé de + 5,6% à 356 300 logements par rapport aux douze mois précédents. Ces résultats se doivent à « la forte croissance du nombre de logements collectifs (+ 8,7%) et des logements en résidences (+ 8,4%) commencés », souligne le ministère.

La construction de locaux en bonne forme

La construction de locaux non résidentiels affiche une dynamique durable avec la mise en chantier de près de 5,7 millions de m2 de locaux de mai à juillet 2016, soit une hausse de + 0,4% par rapport à l’an passé.

Sur un an, ce sont près de 23,9 millions de m2 de locaux non résidentiels qui ont été mis en chantier, soit une hausse de + 1,3% par rapport aux douze mois précédents.

« Ces bons résultats confirment les effets de la politique de relance du secteur de la construction initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement » a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. « Ils constituent autant de signaux encourageants pour les mois à venir ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…