La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

Vie des sociétés | 21.01.19
Partager sur :
La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie  - Batiweb
Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.
En 2017, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a lancé à Grenoble, une formation par le geste à la mise en œuvre des produits de la baie. 500 professionnels ont bénéficié de ce cursus qui alterne théorie et pratique.

Fort de ce succès, le CSTB a souhaité étendre son offre en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Tipee. Le 17 janvier dernier, les partenaires ont inauguré à la Rochelle, une nouvelle plateforme de formation destinée à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre de fenêtres, portes-fenêtres et fermetures : entreprises, artisans, bureaux d’études, architectes et technico-commerciaux.

« La dynamique d’innovation de la filière construction, considérable aujourd’hui pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale, accroit la technicité des produits et fait évoluer les pratiques », précise un communiqué.

Ainsi, pour accompagner les professionnels dans leur montée en compétences et leur permettre de mieux appréhender ces évolutions, la formation pensée par Tipee et le CSTB revient sur la maitrise du geste.

Connaître les règles de l’art

En effet, il est essentiel pour les professionnels de « connaître et maîtriser » les nouvelles caractéristiques des produits de la baie toujours plus techniques et performants. « Ces produits, dès lors qu’ils sont de qualité, adaptés à la configuration du bâtiment et mis en œuvre dans les règles de l’art, sont en effet au cœur des enjeux de performance et de confort du bâtiment », poursuit le communiqué.

La formation associe apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre et formation pratique avec mise en situation réelle (construction neuve ou rénovation). Pour cela, Tipee et le CSTB indiquent que « le site réunit différents types de murs ainsi que des maquettes pédagogiques ».

Elle est dispensée par des professionnels de la fenêtre ayant une « parfaite connaissance » et une grande pratique des chantiers. Différents modules de 1 à 2 jours sont proposés, couvrant tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation.

Il est possible de suivre chaque module indépendamment des autres ou à l’inverse, les associer pour former des parcours pédagogiques complets, adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé. Des formations sur mesure sont aussi développées pour répondre plus spécifiquement à la demande des clients.

Les professionnels de la baie bénéficient ainsi aujourd’hui « d’un outil de formation » spécialement adapté aux nouveaux enjeux de la filière.

R.C
Photo de une : ©Gilles Delacuvellerie
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb