Fermer

La transition écologique dans le BTP, un enjeu pour Kiloutou

Accompagné depuis un peu plus de deux ans par le groupe HLD, le groupe Kiloutou veut désormais se renforcer sur le créneau de la transition écologique et réduire de 40% ses émissions carbone d’ici 2030. Le n°2 français de la location de matériel de chantier veut désormais mettre en œuvre ce virage stratégique conforme aux mutations du secteur en s’appuyant sur l’expertise de son investisseur dans le développement de pépites industrielles à fort potentiel.
Publié le 18 mars 2021

Partager : 

La transition écologique dans le BTP, un enjeu pour Kiloutou - Batiweb

2e loueur européen, le groupe Kiloutou bénéficie du virage écologique pris par un nombre croissant d’acteurs dans le secteur du BTP. Invité le 13 janvier dernier sur le plateau de l’émission Good Morning Business, sur BFM Business, son président Olivier Colleau est revenu sur la forte croissance du groupe ces dernières années. Ces performances s’expliquent notamment par un changement de priorité de la part des grands groupes de travaux publics, qui privilégient désormais la location à l’achat dans une logique économique et écologique.

Une croissance qui profite de la transition écologique dans le BTP

Selon Olivier Colleau, la montée des préoccupations environnementales explique en partie le choix des grands groupes de BTP de se tourner vers la location. De quoi permettre au loueur, qui a atteint les 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et servi 35 000 clients en Europe, de « changer de dimension ». « C’est ce qui fait que Kiloutou a grandi beaucoup plus vite que le marché, que l’économie ou que le BTP, parce qu’on est poussé par cette migration vers l’économie d’usage », souligne-t-il.

« La location, c’est écolo. Une machine louée, c’est 50% d’émissions de gaz à effets de serre en moins » précise encore Olivier Colleau. « On est dans l’économie du partage. Notre métier s’appuie sur la mutualisation des ressources et consiste à partager notre matériel en un nombre d’utilisateurs le plus grand possible et à l’entretenir pour le faire vivre le plus longtemps possible ».

Des orientations stratégiques définies avec ses actionnaires, dont HLD

Le groupe Kiloutou peut également compter depuis deux ans sur l’accompagnement de ses actionnaires de long terme, notamment le groupe HLD et Dentressangle. La société d’investissement HLD s’est spécialisée dans le développement d’entreprises industrielles à fort potentiel, et s’appuie sur l’expertise entrepreneuriale de ses associés, issus du monde du capital investissement, de la gestion et de la stratégie d’entreprise. À la tête du comité d’investissement, Cédric Chateau, ancien partner chez Advent International, s’attache à réunir « le meilleur des deux mondes » de l’entrepreneuriat et du private equity, grâce au modèle singulier de société d’investissement à capitaux permanents, adopté par HLD.

Depuis sa création en 2010 par Jean-Bernard Lafonta, HLD a accompagné plus d’une dizaine de sociétés dans leur développement, souvent sur plusieurs années. Cette démarche entrepreneuriale porte ses fruits. Le laboratoire Filorga a vu en 10 ans son chiffre d’affaires augmenter de 5 à 300 millions d’euros avant d’être cédé au groupe américain Colgate-Palmolive pour un montant d’1,5 milliards de dollars.

Neutralité carbone d’ici 2050

Dans la lignée de son approche entrepreneuriale, le groupe HLD participe auprès du groupe Kiloutou à la définition de ses orientations stratégiques. En se renforçant sur le créneau de la transition écologique, le loueur souhaite participer proactivement à la transition du secteur. Il affiche ses ambitions en la matière, en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

« Nous avons une ligne de force avec la transition environnementale », affirme Olivier Colleau, avant de préciser que 37% du matériel de Kiloutou fonctionne déjà avec des énergies alternatives. Ce nombre devrait augmenter drastiquement dans les années à venir grâce à du matériel hybride et électrique puis, à terme, fonctionnant avec de l’hydrogène. De quoi permettre à l’entreprise de se hisser à la hauteur de ses ambitions à l’échelle européenne.

G.F.

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.