LafargeHolcim lance un service de palettes réutilisables pour la livraison de ses ciments en sac Vie des sociétés | 29.07.19

Partager sur :
LafargeHolcim a récemment présenté « Lafarge 360 », une démarche visant à réduire l’impact environnemental du bâtiment. L’initiative se décline sur trois piliers parmi lesquels la préservation des ressources naturelles (RECYCLE). C’est dans ce cadre que le groupe annonce le déploiement d’une nouvelle palette cimentière réutilisable. Le service devrait permettre de préserver jusqu’à 7 500 tonnes de bois par an.

La démarche Lafarge 360 s’articule autour de trois objectifs : la réduction des émissions de CO2 (REDUCE), la préservation des ressources naturelles (RECYCLE) et l’innovation responsable (REINVENT).

 

A travers différentes actions, LafargeHolcim souhaite accompagner les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles dans la conception de bâtiments bas carbone et éco responsables. On peut par exemple citer le service Lafarge 360score qui consiste en un indicateur « lisible et transparent » pour connaître l’impact environnemental des produits des gammes Lafarge. Deux critères sont pris en compte, le taux de réduction des émissions de CO2 et le taux de matériaux recyclés. 

 

Des palettes réutilisables

 

Dans le cadre de la démarche Lafarge 360, le groupe propose désormais un service de palettes réutilisables consignées pour la livraison de ses ciments en sac. LafargeHolcim révèle en effet que chaque année, 60 millions de palettes fabriquées en France doivent être traitées en tant que déchet en filière d’élimination, « ce qui représente l’équivalent de 600 000 hectares de forêt ».

 

Pour contribuer pleinement à la préservation des ressources, le groupe a fait le choix de développer une palette de taille unique renforcée afin de permettre au moins 6 rotations.

 

L’offre, qui sera déployée à partir du mois d’octobre 2019, concerne tous les sites de production de LafargeHolcim en France pour la gamme de ses ciments en sac : Le Classic Sac Protect®, Multibat®, Sensium®, Superblanc®…

 

A travers ce service, LafargeHolcim accompagne les distributeurs de matériaux « dans le cercle vertueux de l’économie circulaire ». Il propose :

  • Un système éprouvé de récupération et de réparation des palettes ;
  • Une offre de recyclage à valoriser auprès de ses clients ;
  • Une gestion simple et rapide via une plateforme digitale.

 

Et contribue également à la préservation de près de 7 500 tonnes de bois par an.

 

« Le passage à une palette réutilisable est un levier essentiel pour réduire le volume de déchets générés dans les cours de matériaux et sur chantier », souligne un communiqué.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lafarge 360, ou le gros œuvre se met au vert !

Lafarge 360, ou le gros œuvre se met au vert !

Avec Lafarge360, Lafargeholcim France dévoile une stratégie ambitieuse, qui porte sur la fabrication des produits, ciments, granulats et bétons, et des services associés avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone de ces composants essentiels du gros œuvre et des infrastructures. Le développement de l’expérimentation E+C- et l’arrivée prochaine de la réglementation environnementale RE2020 n’y sont pas étrangères.
Spécialiste des déchets du BTP, Hesus décroche 10 millions d’euros de fonds

Spécialiste des déchets du BTP, Hesus décroche 10 millions d’euros de fonds

L’entreprise Hesus, spécialisée dans le recyclage de déchets de chantier, annonce l’obtention d’une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Paris Fonds Verts, Suez Ventures et de Construction Venture. Ces fonds devraient permettre à Hesus d’accélérer son développement et continuer son ouverture vers l’Europe. Après s’être implantée à Londres en 2018, elle prévoit de créer une filiale en Pologne au premier semestre 2019.
Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l’activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l’emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l’année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.
Suez lance Batireprise, un nouveau service pour la gestion des déchets du BTP

Suez lance Batireprise, un nouveau service pour la gestion des déchets du BTP

Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs et négociants de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels du BTP sont obligés d’organiser la reprise des déchets de leurs clients. Pour accompagner au mieux les distributeurs dans ce processus de gestion, Suez a annoncé le lancement d’une large gamme de solutions. Baptisée « Batireprise », l’initiative prévoit notamment la mise en place de déchèteries directement chez le distributeur. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter