Lancement d’une nouvelle plateforme dédié à la politique immobilière de l’Etat Vie des sociétés | 21.11.19

Partager sur :
Le Ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé le lancement d’un portail internet sur la politique immobilière de l’Etat (PIE) qui sera dirigé par la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE). A travers cette plateforme, l’Etat s’est fixé plusieurs objectifs tels que la professionnalisation du secteur immobilier, la valorisation du patrimoine français ou encore l’optimisation de la gestion immobilière. Explications.

Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics a annoncé le lancement d’un portail internet dédié à la politique de l’immobilier, animé par la Direction de l’Immobilier de l’Etat.

 

Une politique publique commune de l’Immobilier

Rappelons que la politique immobilière de l’Etat est définie selon des objectifs communs avec les différents ministères, et s’articule ainsi avec les politiques publiques sectorielles telles que le logement, l’écologie ou encore l’accessibilité.

Le gouvernement consacrera ce portail à toutes les actualités de l’immobilier, allant des offres d’emplois à pourvoir, jusqu’à la présentation des acteurs de l’immobilier.

Seront également répertoriés les opérations de rénovation à venir et l’enveloppe budgétaire prévue à cet effet. Parmi les dernières annonces, la réhabilitation de 56 cités administratives grâce à une dotation d’un milliard d’euro sur 5 ans, et qui permettra une baisse de 50% de leurs émissions de gaz à effet de serre et de 67% de leurs factures énergétiques des services.

Fractionné en plusieurs sites, ce portail offre la possibilité aux usagers de se rendre sur des sites spécifiques. Ils peuvent consulter les sites de cessions immobilières par exemple (géolocalisation des biens, création d’un espace client, mise en place d’alertes) ou encore la plateforme des Ministères économiques et financiers qui diffuse en open data des données immobilières de l’Etat.

Par ailleurs, dans une volonté de déploiement d’une économie sociale et solidaire, la PIE met en place une nouvelle interface qui permettra aux administrations de publier des offres de dons avec description des biens, photographies, renseignements, etc.

 

D.T

Photo de Une: ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Remaniement : le secteur immobilier craint un report des décisions urgentes

Remaniement : le secteur immobilier craint un report des décisions urgentes

Après avoir annoncé la démission du gouvernement, Manuel Valls s'est entretenu ce lundi avec ses ministres. Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti ont refusé officiellement d'être reconduit au sein du nouveau gouvernement, ainsi que Benoît Hamon selon les dires de l'ex ministre de l'Economie. A peine annoncé, ce remaniement ne fait d'ailleurs pas l'unanimité, notamment au sein du secteur de l'immobilier. Réactions.
Vers un droit de propriété qui dissocie le foncier du bâti ?

Vers un droit de propriété qui dissocie le foncier du bâti ?

La proposition de loi concernant la dissociation du foncier et du bâti portée par le député MoDem Jean-Luc Lagleize a été adoptée ce jeudi 28 novembre en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle propose de confier, par l’intermédiaire d’organismes de fonciers publics, la propriété des terrains aux collectivités pour éviter la spéculation immobilière, et de créer un troisième droit de propriété.
Logement : les candidats à l'accession, pas pressés d'acheter

Logement : les candidats à l'accession, pas pressés d'acheter

La 14ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier, réalisée auprès de plus de 1 200 futurs acquéreurs par le site Logic Immo en collaboration avec TNS Sofres dresse le bilan de cette année 2014 sur la perception des candidats à l’accession quant à l’évolution du marché immobilier. Elle révèle que les futurs acquéreurs jouent plus que jamais la carte du pragmatisme...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter