Autodesk lance l’EC3 pour réduire les émissions de CO2 dans le BTP

Vie des sociétés | 20.11.19
Partager sur :
Autodesk lance l’EC3 pour réduire les émissions de CO2 dans le BTP - Batiweb
Autodesk développeur de logiciels pour le secteur de la construction, présente un nouveau calculateur visant à réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Baptisé EC3, l’outil a été développé en collaboration avec le Carbon Leadership Forum ainsi que Skanska C Change Labs et 30 autres partenaires. Retour sur l’innovation.

Si les chantiers ne cessent de s’accroître, l’impact qu’ils laissent sur l’environnement est un véritable enjeu : à elle seule, la construction constitue 40% des émissions de CO2 dans le monde.

 

Dans un communiqué de presse, Autodesk explique « qu’entre aujourd’hui et 2060, la superficie des bâtiments va doubler. Cela équivaut à construire uneville comme New-York chaque mois pendant 40 ans. »

 

Par ailleurs, l’empreinte carbone ne sera plus uniquement calculée selon l’impact des seuls matériaux de construction sur l’environnement mais aussi par rapport aux activités liées au transport, à l’extraction ou encore au raffinage des matières première, ce qui rend le travail de réduction d’émission de carbone plus compliqué et fastidieux. Comment faire pour réduire la prolifération de carbone incorporé ?

 

C’est précisément pour répondre à cette problématique que l’outil EC3 a été conçu. En effet, le secteur du bâtiment a toujours connu de grandes difficultés lorsqu’il était question d’identifier et de mesurer la prolifération du gaz carbone. Deux matériaux peuvent sembler identiques mais impacter différemment l’environnement.

 

Afin de permettre au secteur d’être plus attentif, l’EC3 est en mesure de collecter des données à partir des Environmental Product Declarations (EPD) pour évaluer et présenter les risques et effets du carbone de façon simple.

 

Grâce à cet outil, les professionnels peuvent visualiser leurs données sur les émissions de carbone et choisir de manière plus responsable, l’utilisation d’un produit de construction, afin de réduire les émissions de CO2. Facile et rapide d’utilisation, l’EC3 permet en outre de réduire considérablement le temps de travail.

 

 

Autodesk, promoteur du EC3

 

Les professionnels des secteurs de l’architecture, du génie civil ainsi que du BTP, peuvent dès à présent transférer des données sur la quantité des matériaux relatifs à leurs projets depuis la visionneuse BIM360.

 

Un communiqué de presse explique : « L'intégration se sert de la visionneuse BIM pour accélérer l'analyse des matériaux et transforme le modèle en une carte thermique interactive du carbone incorporé. L'intégration de l'outil EC3 est maintenant disponible en tant qu'application BIM 360. »

 

L’EC3 est actuellement testé dans les locaux du siège social Microsoft, dans le but d’un remodelage du campus.

 

La société indique : « Le soutien apporté par Autodesk à l'outil EC3 ainsi que la poursuite de notre investissement dans le développement d'outils d'analyse des performances des bâtiments permettent aux architectes, ingénieurs civils et entrepreneurs de travailler plus efficacement ensemble afin de gérer l'empreinte totale du carbone de leurs projets et promeuvent le recours à des constructions positives en carbone meilleures pour les humains et la planète. »

 

D.T

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb