Lancement des « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment »

Vie des sociétés | 27.07.16
Partager sur :
Lancement des « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » - Batiweb
Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a lancé le concours annuel « Les Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » qui vise à récompenser les offres logicielles et solutions numériques répondant aux besoins des TPE et PME de la filière. 10 prix seront attribués en fin d’année lors d’une cérémonie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre 2016 à minuit.
Le baromètre « PTNB, le BIM dans le secteur du bâtiment » effectué auprès de 1103 professionnels en avril dernier avait révélé que seulement 11% des interrogés utilisaient régulièrement le BIM dans leurs opérations tandis que 73% avaient indiqué ne jamais l’utiliser.

Pourtant, la transformation numérique du bâtiment « représente un enjeu de progrès majeur, tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière, pour un secteur essentiel de l’économie française, qui compte plus de 500 000 entreprises, dont 50% de TPE et artisans », souligne le PTNB.

Pour le PTNB qui a vocation à faire basculer l’ensemble des professionnels, et notamment les TPE/PME, vers le bâtiment 2.0, la transformation digitale des entreprises passent par l’intégration de solutions numériques métiers qui correspondent « à leurs attentes ».

C’est d’ailleurs tout l’enjeu des « Trophées de la Transition Numérique pour le Bâtiment » lancé ce mardi. Le concours vise en effet à « récompenser et faire connaître les offres logicielles et solutions numériques existantes les plus adaptées aux besoins des TPE et PME de la filière » du bâtiment.

10 catégories – 10 prix

Les trophées sont destinés aux éditeurs de logiciels ou fournisseurs d’outils numériques pour le bâtiment et la construction. Pour candidater, le produit proposé doit être disponible sur le marché français à ce jour et son interface être en langue française.

10 catégories ont été créées : Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation ; Numérisation et modélisation des ouvrages existants ; Outils de conception ; Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier : Structure & Gros Œuvre ; Enveloppe extérieure ; Equipements techniques ; Aménagements et finitions ; Performance énergétique et environnementale ; Outils collaboratifs ou de partage de contenu.

Pour participer, chaque candidat doit compléter un formulaire disponible sur le site internet du PTNB en indiquant dans quelles catégories il souhaite concourir. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 octobre 2016 à minuit.

Un jury composé par le PNTB se réunira début novembre pour déterminer les lauréats, primés lors d’une cérémonie qui aura lieu fin novembre – début décembre.

Pour effectuer leur choix, le jury s’appuiera sur un certain nombre de critères parmi lesquels : la pertinence de la solution apportée en réponse aux attentes de la filière, le caractère innovant, l’implication des professionnels dans la conception de la solution, l’interopérabilité avec d’autres outils et certification IFC, la facilité de prise en main et d’utilisation ou encore l’accessibilité financière pour les professionnels.

R.C

Photo de une : © Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb