Le marché des matériaux de construction se refait une santé

Vie des sociétés | 30.09.16
Partager sur :
Le marché des matériaux de construction se refait une santé - Batiweb
Enfin une bonne nouvelle pour le marché des matériaux de construction ! Après un recul de l’activité en 2015, un printemps plutôt mauvais et un mois de juin perturbé, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) constate enfin une progression pour juillet et août. Si la tendance est donc au beau fixe, l’organisme préfère rester prudent, certains secteurs d’activités étant toujours en verne. Bilan et perspectives d’avenir.
Fin 2015, l’Unicem annonçait un recul global de l’activité de production des matériaux de construction équivalent à -6,7%. Toutefois, le 4e trimestre ayant amorcé une légère reprise, l’organisation se disait optimisme quant à une stabilisation en 2016.

Et si elle avait de quoi faire grise mine jusqu’en juin dernier, l’Unicem a depuis repris le sourire ! En effet, l’activité a connu une hausse plus qu’attendue durant l’été 2016. « Après un volume de production en hausse de 2,2% par rapport à juin et de 0,8% sur un an, les granulats ont affiché une progression de +10% en termes de livraisons entre juillet et août et de 9,5% par rapport à août 2015 », révèle l’organisme.

Une période estivale particulièrement profitable


©Unicem

Avec cette amélioration, les volumes produits se sont eux aussi quasi-stabilisés en ce début d’année par rapport à 2015 (-0,3%). Le Béton prêt à l’emploi (BPE) connaît, quant à lui, une reprise plus marquée avec une hausse de +3,1 entre juin et juillet, puis de +1,4% en août. La progression annuelle passe ainsi à +5,1%.

©Unicem/FFTB/FIB/SFIC

Dans le même temps, l’indicateur Matériaux se stabilise peu à peu par rapport à la période janvier-août 2015. L’Unicem note néanmoins un repli annuel de l’activité de -2,2% sur l’année, malgré une hausse de +1,1% au premier trimestre.

L’activité du BTP en hausse

De son côté, l’activité des promoteurs connaît également une embellie. « Après un bon premier trimestre, et dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, la croissance des ventes s’est accélérée au deuxième trimestre », commente l’Unicem. 33 100 logements ont ainsi été vendus (+18,7% sur la même période en 2015).

La construction n’est pas en reste, avec 417 800 logements autorisés sur un an (11,4% de plus que sur les douze mois précédents) et 363 500 mises en chantier (+7,7%). Les travaux publics (TP) confirment également la tendance, avec une hausse des facturations de +3% sur sept mois. Les prises de commandes augmentent quant à elles de +8,7% sur un an.

2017 sous les meilleurs auspices

Suite à ce bilan plutôt positif, l’Unicem a émis un avis favorable quant à la reprise d’activité pour 2016. « Les livraisons de BPE progresseraient de 3% […] et la production de granulats se solderait par une légère hausse de 1% », estime-t-elle.

La tendance devrait poursuivre son mouvement en 2017, l’Unicem tablant sur des facteurs de soutien divers (taux d’intérêt bas, loi Pinel, plan de relance autoroutier, etc.). « L’activité des granulats pourrait croître de 2%, celle du BPE de 3% », conclut-elle.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb