Financement du Fnap : le mouvement HLM en colère

Vie des sociétés | 30.09.16
Partager sur :
Financement du Fnap : le mouvement HLM en colère - Batiweb
Il y a un an, François Hollande profitait du 76ème Congrès HLM pour annoncer la création du Fonds national des aides à la pierre (FNAP), censé être financé à parité par l’État et les organismes HLM. Or, un an plus tard, la réalité est bien différente. D’après le projet de loi de finances, l’Etat se contenterait d’apporter une contribution de 200 millions d’euros sur les 500 millions de dotation totale. Une situation inquiétante pour le mouvement HLM.
La création du Fonds national des aides à la pierre (FNAP), dédié à la construction de logements sociaux, n’en finit pas de provoquer la colère du mouvement HLM ! En 2015 déjà, l’organisme s’insurgeait après l’annonce de François Hollande de mettre en place ce fonds, considérant que l’Etat n’assumait pas ses responsabilités dans l’effort de construction.

Un an plus tard, le désamour est toujours d’actualité ! En effet, à l’occasion de la cérémonie de clôture du 77ème Congrès HLM, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), est revenu sur la promesse du gouvernement d’assurer « un financement à parité entre le budget de l’Etat et les organismes HLM » pour la création du Fnap. Un engagement apparemment non-respecté.

Des injustices pointées du doigt

« Un an après, déjà la trajectoire commence à dévier », attaque Jean-Louis Dumont, avant de se justifier : « le projet de loi de finances prévoit une contribution de l’Etat de 200 millions d’euros et de 270 millions pour les organismes ».

Rappelant les efforts menés par l’USH, qui a tenu ses engagements, Jean-Louis Dumont a demandé à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse de se faire l’intermédiaire entre le mouvement HLM et le gouvernement : « nous avons besoin que l’Etat soit, même en matière budgétaire, stable au cap, lui aussi ».

Le ministère reste évasif

La réponse du ministère du Logement ne s’est pas fait attendre. Il a ainsi annoncé que le Fnap bénéficiera bel et bien d’une dotation de 500 millions d’euros, « répartis de manière équilibrée entre le budget de l’Etat et les bailleurs sociaux ». « D’éventuels reports » pourront même s’ajouter aux 200 millions d’euros financés par l’Etat. Suffisant pour calmer le mouvement HLM ? À voir…

F.C (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb