Le marché des matériaux se stabilise

Vie des sociétés | 01.12.15
Partager sur :
Le marché des matériaux se stabilise - Batiweb
Dans sa lettre mensuelle, l’Unicem précise que les niveaux de production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) demeurent très dégradés. Malgré ce constat, l’activité ne semble pas avoir reculé entre août et octobre, une évolution que l’Unicem explique par la légère embellie du secteur de la construction résidentielle. Bien que la production en cumul sur 10 mois ait plongé de - 10% sur un an pour les granulats et de près de - 7,5% pour le BPE, l’Unicem attend une possible embellie pour 2016.
Selon les premiers chiffres d’une enquête rapide menée par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), le marché des matériaux s’est replié de - 7,3% au cours du troisième trimestre 2015. Sur les dix premiers mois, l’activité accuserait une baisse de - 7,9% sur un an.

Dans le détail, les livraisons de granulats auraient augmenté de + 2,3% entre août et octobre par rapport aux trois mois précédents mais seraient en recul de - 1% par rapport à octobre 2014. Résultat, en cumul sur les 10 mois 2015, la production de granulats aurait reculé de - 10% en un an tandis que l’activité se serait contractée de - 3,8% sur un an.

Du côté du BPE, les livraisons affichent une timide progression de + 1% entre septembre et octobre mais les niveaux de production restent encore bien inférieurs à ceux d’octobre 2014 (- 2,3%). D’ailleurs, le cumul sur les 10 premiers mois de l’année dévoile une contraction du marché à hauteur de - 7,5% sur un an.

La construction résidentielle, source de relance

A fin septembre, les statistiques en variation trimestrielle démontrent une hausse des mises en chantier de logements (+ 0,5%), le segment individuel étant à l’origine de cette évolution (+ 3,3% contre - 1,3% dans le segment collectif).

Cette tendance devrait se confirmer en 2016 puisque les permis de construire ont également augmenté de + 3,8% entre le premier et le deuxième trimestre 2015, et de + 4,3% entre le deuxième et le troisième trimestre. Cet accroissement concerne davantage le segment du collectif (+ 6,1%) que le segment de l’individuel (+ 1,8%).

L’Unicem met en avant le repli des carnets de commande et explique la situation par la mauvaise orientation de la construction non résidentielle, « les professionnels du bâtiment peinent encore à renouer la confiance dans un contexte de carnets de commandes qu’ils jugent dégarnis ».

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) suggèrent d’ailleurs un léger repli de la demande de logements neufs en octobre, ce qui viendrait pénaliser les mises en chantier. Pour autant, la FPI a souligné une hausse des ventes de logements neufs au troisième trimestre (+ 16% sur un an).

Les travaux publics toujours au plus bas

Malgré un mois de septembre plus favorable, le secteur des travaux publics a atteint son niveau d’activité le plus bas depuis le début de l’année au troisième trimestre. En cumul sur neuf mois, le volume des travaux réalisés ont affiché un repli de - 5,1% sur un an et celui des marchés conclu une baisse de - 9,3%.

Les travaux routiers sont également durement touchés par la conjoncture, le repli de l’activité atteignant désormais 14,8% en euros courants.

La chute de l’activité (qui pourrait atteindre - 8% en 2015) a provoqué un réajustement des effectifs et a ramené le niveau de l’emploi « à un point historiquement bas ».

Quelles perspectives pour 2016 ?

La contraction des volumes de production pour l’année 2015 atteindrait - 8% pour les granulats et - 6% pour le BPE, « un repli important pour les structures productives », mais le marché des matériaux de construction ne semble plus être en repli. 

L’amélioration attendue par la commission économique de l’Unicem ne devrait concerner que le BPE avec une légère hausse de + 1% en 2016. Le segment des granulats devrait voir son activité reculer de - 1%.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb