Le PDG de Vinci voit des signes encourageants pour la reprise de la construction

Vie des sociétés | 05.02.15
Partager sur :
Le PDG de Vinci voit des signes encourageants pour la reprise de la construction - Batiweb
Xavier Huillard, PDG du groupe Vinci a estimé qu'un « certain nombre d'éléments positifs commencent à jouer » sur le marché de la construction en France. Estimant que l'année 2015 sera sans doute le point bas de l'activité, le PDG a affirmé que les investissements liés au Grand Paris et à une amélioration progressive dans le logement ouvriront la voie à une reprise soutenue de l'activité de construction.

La reprise tant attendue du marché de la Construction en France sera-t-elle vraiment au rendez-vous après 2015 ? C'est ce que laisse penser le PDG du groupe Vinci Xavier Huillard, qui s'attend à ce qu'un « point bas » soit atteint courant 2015 pour les prises de commandes dans l'activité de construction en France, ouvrant la voie à une reprise.

Présentant les résultats annuels de Vinci à la presse, Xavier Huillard a en effet affirmé qu' « un certain nombre d'éléments positifs commencent à jouer ». Parmi ces éléments positifs, il a notamment cité les chantiers du Grand Paris qui représenteront « 30 milliards d'euros de travaux d'infrastructures de transport, soit près de 2 milliards par an, jusqu'en 2030 ».

S'y ajoutent « 70 milliards d'aménagements autour des gares, de logements, de commerces », soit « 3 ou 4 milliards d'euros de travaux par an, jusqu'en 2035 ». Dans les 18 mois à venir, des appels d'offres seront lancés pour environ 10 milliards d'euros, a-t-il noté.

Reprise dans le logement

Deuxième point positif, selon le patron de Vinci, l'activité dans le logement devrait « finir par reprendre ». « En termes de réservation, les promoteurs ont sans doute atteint leur point bas l'année dernière ou à l'heure actuelle », a-t-il jugé.

« Nous devrions observer une reprise des lancements de programmes », et avec un décalage « de quelques mois, cela se manifestera par des prises de commandes pour les entreprises de construction », a jugé M. Huillard.

Enfin, le programme de rachats massifs de dette publique et privée lancé par la Banque centrale européenne (BCE), le plan d'investissement de la Commission européenne, et la baisse des cours du pétrole devraient aussi favoriser une reprise de l'activité.

Le recul du prix de l'or noir « donne des marges de manoeuvre à un certain nombre d'acteurs économiques », a souligné M. Huillard.

Pour l'année 2014, le groupe Vinci a enregistré pour sa part un chiffre d'affaires de 38,70 milliards d'euros en baisse de 2 % mais son bénéfice net a bondi de 26,7 % à 2,48 milliards d'euros, en raison de l'ouverture du capital de Vinci Park. En revanche, pour 2015, les prévisions laissent entrevoir une « légère baisse » du chiffre d'affaires.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb