Vinci et Eiffage co-assureront les travaux du centre de traitement des déchets d'Ivry-Paris XII

Vie des sociétés | 05.02.15
Partager sur :
Vinci et Eiffage co-assureront les travaux du centre de traitement des déchets d'Ivry-Paris XII - Batiweb
Les groupes de BTP Vinci et Eiffage ont annoncé ce mercredi qu'ils effectueront respectivement pour 513 millions d'euros et 385 millions d'euros de travaux dans le cadre de la construction du centre de valorisation de déchets ménagers d'Ivry-Paris XIII. Les travaux démarreront en septembre 2015 et s'échelonneront sur près de douze ans avec une mise en service des différents modules au fur et à mesure de leur achèvement. Détails.

C'est donc Vinci qui réalisera la plus grande partie du centre de traitement de déchets ménagers d'Ivry-Paris XIII. Le groupe de BTP a en effet annoncé mercredi s'être vu confier par le Syctom, qui regroupe quatre-vingt quatre communes d'Ile-de-France, des travaux d'un montant de 513 millions d'euros pour la construction de cette installation de pointe.

Le contrat global de conception, construction et exploitation de l'installation, d'un montant de 1,8 milliard d'euros sur vingt-trois ans avait été attribué en novembre par le Syctom à un groupement conduit par Sita, filiale de Suez Environnement et dont font partie trois filiales de Vinci. Cette dernière gère depuis 2011 l'usine déjà existante sur le site, laquelle récupère l'énergie produite par l'incinération des déchets, et traite 730 000 tonnes de déchets par an venant de 15 communes.

Aux termes des contrats signés ces derniers jours, ces sociétés, Vinci Environnement, Chantiers Modernes Construction et Vinci Energies, réaliseront donc la majorité de la conception-construction de l'ouvrage.

Ainsi, Vinci Environnement, société spécialisée dans la conception-construction d’installations de traitement des déchets par voie organique et énergétique, sera chargée de la réalisation des prestations liées au procédé mécano-biologique, de la réalisation du cycle eau/vapeur de l’unité de valorisation énergétique, du traitement des eaux du site ainsi que de la pose du faisceau des cheminées.

Chantiers Modernes Construction, dans le cadre d’un groupement d’entreprises générales, prendra quant à elle en charge la conception-construction des bâtiments tous corps d’état, le génie civil, les voiries et réseaux divers, ainsi que les travaux de démolition des installations obsolètes.

Enfin, Vinci Energies assurera une partie des missions nécessaires à la conception et à la réalisation des prestations d’électricité, de contrôle-commande et protection incendie de la future installation.

De son côté, le groupe Eiffage a fait savoir qu'il conduirait pour 385 millions d'euros de travaux de génie civil dans le cadre de ce même projet.

Ce nouveau centre permettra de réduire les volumes de déchets incinérés sur le site et d'en améliorer l'efficacité énergétique par rapport à l'installation actuelle. Les travaux sont prévus pour démarrer en septembre 2015 et s'étaleront sur près de douze ans, avec une mise en service progressive du site, à cheval entre le XIIIe arrondissement de la capitale et la commune limitrophe d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

A. LG (avec AFP)

© airborne77

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb