Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d’occasion ?

Vie des sociétés | 15.12.17
Partager sur :
Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d’occasion ? - Batiweb
Hébergeur d’annonces de matériels, Europe TP a récemment publié son premier baromètre relatif aux engins de chantier. Au-delà de révéler les équipements les plus recherchés par les internautes, le document s’intéresse aux différents critères d’achat et aux attentes des acquéreurs. Tour d’horizon des principales observations d’Europe TP.
Alors que le marché des matériels de construction et de manutention a débuté l’année 2017 sur les chapeaux de roue, le site d’annonces Europe TP vient tout juste de publier son « Baromètre matériels de chantier d’occasion » portant sur les tendances 2017.

Faisant suite à une étude menée par la plateforme elle-même, les résultats indiquent que ce sont les pelles, avec 42,1% des suffrages, qui sont les équipements les plus recherchés. Les tractopelles arrivent en seconde place, loin derrière (11,6%), devant les chargeuses (8,6%), les grues (6,4%), les bulldozers (3,7%) et les autres catégories (6,0%).

Des matériels moins chers que dans le neuf

Surtout, cette première édition du Baromètre dresse un profil complet des utilisateurs d’Europe TP. Les acheteurs d’engins de chantier sont principalement des hommes (79,5%) de 25 à 50 ans (70%). Les équipements qu’ils utilisent sont assez variés (preuve que les professionnels du secteur sont toujours plus connectés), même si l’ordinateur reste le moyen privilégié (50%), juste devant le smartphone (40%).

Parmi les principaux critères d’achat retenus, le prix s’impose – sans surprise – comme l’indice le plus important, devant la puissance de l’engin, les années et le nombre d’heures d’utilisation, le poids, puis les marques. En phase d’achat, les internautes souhaitent avant tout trouver des annonces bien renseignées comprenant un parc mis à jour et les coordonnées correctes du vendeur.

En outre, les acquéreurs privilégient surtout les engins récents (moins de dix ans). La marque Caterpillar s’impose par ailleurs comme la favorite dans toutes les catégories, à l’exception des tractopelles, où JCB lui vole la vedette.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb