Les adhérents UFME pourront réaliser leurs essais AEV « à domicile »

Vie des sociétés | 25.03.14
Partager sur :
Les adhérents UFME pourront réaliser leurs essais AEV « à domicile » - Batiweb
L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, annonce la signature d'un accord de partenariat avec FCBA permettant aux fabricants de menuiseries extérieures, adhérents de l'UFME, de réaliser les essais nécessaires au marquage AEV de leurs menuiseries (Perméabilité à l'Air - Étanchéité à l'Eau - Résistance au Vent) sur le site même de production.

Grâce à ce contrat, les entreprises adhérentes de l'UFME peuvent désormais prétendre à la réalisation d'essais « à domicile » en présence d'un auditeur FCBA, sans envoyer leurs menuiseries à un centre technique. Mandaté spécifiquement sur place par FCBA, l'auditeur réalisera un nombre d'essais illimités dans la journée et produira le rapport d'essai concerné.

Pour Philippe Macquart, Délégué général de l'UFME, les entreprises adhérentes « vont ainsi gagner un temps précieux dans les essais et diminuer considérablement les coûts, ce qui, dans un contexte économique très difficile, représente un atout non négligeable ». Le Directeur Général FCBA, Georges-Henri Florentin, « un auditeur dédié a été recruté pour ce contrat et nous nous sommes engagés sur des délais et des tarifs spécifiques ».

Le Règlement sur les Produits de la Construction rend le marquage CE obligatoire sur les menuiseries extérieures depuis juillet 2013. Dans ce cadre, tout marquage apposé sur la menuiserie extérieure doit être attesté par une fiche descriptive rédigée à partir d'essais réalisés sur un banc étalonné pour chaque gamme de menuiseries.

Un devis délivré dans un mois maximum

Dans le cadre de cet accord, l'UFME s'engage à un minimum de 150 essais commandés par an (ce qui représente 45 jours d'essais) pour l'ensemble des adhérents UFME. La FCBA s'engage de son côté à délivrer un devis dans un délai d'un mois maximum, à fournir un délai de réalisation sous 5 jours (une fois la prestation commandée) et à mettre à disposition le personnel nécessaire (une auditrice a déjà été recrutée).

Le prix de la prestation est fixé pour 2014 à 1700 € HT par journée (max 9 heures) et comprend la réalisation des essais, le rapport, les frais de déplacement. Toutes les prestations sont effectuées dans le respect des normes NF EN 45011 et NF EN ISO /CEI 17025 accréditation COFRAC.

B.P

© thieury - Fotolia.com  
 

Normes d'essais

NF EN 14351-1

Marquage CE (y compris pour la capacité de résistance des dispositifs de sécurité)

NF EN 1026 

Essais de perméabilité à l'air

NF EN 1027 

Essais d'étanchéité à l'eau

NF EN 12211 

Essais de résistance au vent

NF P 20 501

Méthode d'essais fenêtres pour la partie AEVM : ch 5-1 et 5-2-5

Normes de classifications

NF EN 12207 

Classification de la perméabilité à l'air

NF EN 12208

Classification d'étanchéité à l'eau

NF EN 12210 

Classification de résistance au vent

NF P 20 302

Caractéristiques fenêtres pour la partie AEVM : ch 3-2 à 3-5

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb