Les aides au logement ont progressé, sauf pour les primo-accédants

Vie des sociétés | 20.04.15
Partager sur :
Les aides au logement ont progressé, sauf pour les primo-accédants - Batiweb
En 2013, quelque 17,4 milliards d'euros ont été versés par l’État sous forme d'aides au logement à 6,5 millions de ménages en France, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Alors que le nombre de familles bénéficiaires est stable, la masse des prestations versées a augmenté de 1,9 % en euros courants par rapport à l’année précédente.

Le nombre de bénéficiaires de ces aides a progressé dans un contexte économique dégradé tandis que ce montant annuel est en hausse de 3% en euros constants, note l'étude. Le montant moyen versé par ménage était de 225 euros par mois, en hausse de 1,9% en euros constants (après -0,4% en 2012), selon l'étude.

Trois types d'aides composent le dispositif : l'allocation de logement familiale (ALF), versée quasi exclusivement à des familles ayant au moins un enfant à charge, l'aide personnalisée au logement (APL) et enfin l'allocation de logement sociale (ALS). Cette dernière s'adresse aux personnes aux revenus modestes n'ayant droit ni à l'ALF, ni à l'APL.

La progression du nombre de bénéficiaires concerne surtout l’ALS (+2,4 %) et l’APL (+2,3 %), beaucoup moins l’ALF (+0,3 %). Après une réévaluation forfaitaire de 1 % en 2012, la revalorisation des plafonds des loyers de référence et des charges forfaitaires a atteint 2,15 %, suivant l’évolution de l’indice de référence des loyers.

En 2013, ce sont ainsi 25 % des allocataires d’une aide au logement qui ont bénéficié d’au moins une mesure d’abattement ou de neutralisation de leurs ressources en raison d’une situation défavorable (inactivité, chômage, bénéfice du RSA...) ou d’un changement de situation conjugale.

Les aides versées aux accédants à la propriété continuent de diminuer et ne représentent plus que 5,5 % de l’ensemble des aides au logement versées en 2013 note l'étude. Un bénéficiaire d’une aide au logement perçoit en moyenne 225 euros par mois, en hausse de 1,9 % en euros constants en 2013 après la baisse de 0,4 % mesurée en 2012.

Modulées selon les ressources et la situation familiale, rappelle l'étude, les aides personnelles au logement couvrent une partie des dépenses de logement : loyer pour les locataires, mensualités d'emprunt pour les accédants à la propriété.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb