Les ascenseurs se positionnent à l'étage du développement durable

Vie des sociétés | 05.03.15
Partager sur :
Les ascenseurs se positionnent à l'étage du développement durable - Batiweb
Avec 100 millions de trajets par jour en France, l'ascenseur est plus utilisé que le métro et le RER réunis. Autant dire que les responsabilités pèsent sur les ascensoristes, autant en termes de sécurité que de développement de solutions toujours plus respectueuses de l'environnement. Zoom sur les dernières innovations dans le monde des ascenseurs.
« Sur les 530 000 ascenseurs que compte le parc existant, 50 % ont plus de 25 ans. En tant qu’ascensoristes, nous avons une responsabilité sociétale et environnementale très forte. Deux défis majeurs pour la profession : accompagner la rénovation progressive des machines pour réduire leur empreinte énergétique et innover durablement afin d'améliorer la qualité de vie des résidants », résume Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.

Actuellement, un ascenseur du parc français consomme 3 400 kWh par an. Mais des travaux de modernisation complets permettraient selon la Fédération de réduire jusqu'à 50 % la rénovation énergétique, soit une consommation finale de 1190 kWh.

Parmi les sources de consommation d'énergie d'un ascenseur, l'éclairage, l'entraînement (moteur et variation de vitesse) et le contrôle de la commande (manoeuvre, indicateurs et boîtes à boutons). D'où la nécessité pour les ascensoristes de travailler à des solutions plus éco-responsables autour de la réalisation d'économie d'énergie, de l'utilisation de lampe à led, la limitation du bruit ou ecncore la réduction de la place occupée.

Des innovations en cascade

Plusieurs grandes innovations accompagnent le marché des ascenseurs ces dernières années, notamment avec le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien…) ainsi que la régénération d'énergie et le stockage dans des batteries rendant l'ascenseur autonome et de surcroît moins dépendant des risques de coupure d'alimentation en énergie électrique.

A noter également la veille automatique des composants électroniques quand l'ascenseur n'est pas utilisé. Sans compter que certains rêvent déjà, d'ascenseurs sans câbles…

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb