Les CEE de Certinergy sous la protection du tribunal de commerce

Vie des sociétés | 01.09.15
Partager sur :
Les CEE de Certinergy sous la protection du tribunal de commerce - Batiweb
La société spécialisée dans l'efficacité énergétique Certinergy a placé son activité de certificats d'économies d'énergie en France sous la protection du tribunal de commerce de Paris, a indiqué l'entreprise, confirmant une information de la lettre spécialisée Enerpresse. Certinergy fait l'intermédiaire en versant une prime au bénéficiaire des travaux d'économie d'énergie puis en vendant aux fournisseurs obligés les certificats correspondants.

Le mécanisme des CEE, lancé en 2006, oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économie d'énergie (rénovation thermique des bâtiments, changement de chaudières, énergies renouvelables, etc.), sous peine de fortes pénalités.

Mais depuis le début de l'année, le cours des CEE a fortement baissé, entraînant un déséquilibre entre les primes versées avant la réalisation des travaux et la valeur des certificats finalement délivrés par l'administration et vendus aux obligés plusieurs mois plus tard.

Le groupe souhaite donc revoir le dispositif de calcul de ces primes « et afin que cela se fasse en toute transparence et pour sécuriser l'opération, il est passé par une procédure de prévention en choisissant la sauvegarde », explique le porte-parole de Certinergy.

« La procédure concerne la filiale Certinergy SAS qui gère les contrats de la société sur les certificats déconomie d'énergie (CEE) en France. L'ouverture de la période d'observation a été réalisée hier (lundi) », a déclaré le porte-parole de l'entreprise.

Il précise que l'activité de la société continue comme à l'accoutumée et qu'il n'y a pas de cessation de paiement, même si le versement des primes est désormais soumis au calendrier que déterminera le tribunal de commerce.

Certinergy est active en France, mais aussi en Italie, au Royaume-Uni et depuis le début de l'année en Pologne. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros et employait 350 personnes. Certinergy SAS, concernée par la procédure de sauvegarde, représente « un quart des effectifs du groupe et entre un tiers et 50% de l'activité », a précisé le porte-parole.

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb