Les entrepreneurs du BTP retrouvent le moral, pas les ménages

Vie des sociétés | 23.07.10
Partager sur :
Les entrepreneurs du BTP retrouvent le moral, pas les ménages - Batiweb
Le moral des entrepreneurs du bâtiment montre que la conjoncture s'améliore dans leur secteur et que la réduction de leurs effectifs a temporairement ralenti ces derniers mois, selon des indicateurs publiés par l'Insee. Du côté des ménages en revanche, le pessimisme domine.

Les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en juin à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente. Cette modération du repli de l'activité devrait se poursuivre dans les prochains mois selon les anticipations, indique l'Insee dans sa publication « Informations rapides ». L'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment progresse de deux points pour atteindre 94 », pour une moyenne de longue période de 100, ajoute l'institut national de la statistique. Selon les entrepreneurs, « la réduction de leurs effectifs s'est atténuée ces derniers mois mais l'emploi devrait reculer davantage au cours des trois prochains mois ».

En juillet, les entrepreneurs de l'industrie manufacturière jugent que leur activité passée a progressé mais les carnets de commandes sont toujours considérés comme peu fournis et leurs perspectives personnelles de production pour les prochains mois se détériorent à nouveau. Des chiffres provisoires de l'indice PMI publiés également par Markit montrent que l'activité du secteur privé français a de nouveau connu un rythme de croissance soutenu en juillet, ce qui présage d'un début de troisième trimestre prometteur pour l'économie française. Cette hausse de l'activité est toutefois surtout portée par le secteur des services, l'industrie manufacturière enregistrant un léger ralentissement qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois, d'après Markit.

Du côté des ménages en revanche, le pessimisme domine. Leurs craintes vis-à-vis du chômage persistent, selon une autre enquête mensuelle de l'Insee. Globalement, ils sont aussi pessimistes sur la situation économique en juillet qu'en juin, l'indicateur qui mesure leur moral s'étant stabilisé à un bas niveau (-39 points). En juillet, leur opinion sur leur situation financière se dégrade, mais celle sur leur situation financière future et sur l'opportunité de faire des achats importants est stable.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb