Les entrepreneurs français du bâtiment toujours pessimistes

Vie des sociétés | 23.07.13
Partager sur :
Les entrepreneurs français du bâtiment toujours pessimistes - Batiweb
Les entrepreneurs français du bâtiment estiment que le climat conjoncturel reste défavorable en juillet dans leur secteur et demeurent pessimistes pour les prochains mois, a indiqué mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les capacités de production restent toujours sous-utilisées, avec un taux toujours placé sous sa moyenne de longue durée.

L'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprise du bâtiment, reste identique à celui du mois de juin, à 91 points, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee dans l'industrie du bâtiment. Le maintien de cet indicateur en dessous de sa moyenne de long terme, fixée à 100 points, confirme que "la conjoncture reste défavorable dans le bâtiment", souligne l'Insee.

L'emploi dans ce secteur d'activité est "mal orienté". "Les soldes correspondant à l'emploi passé et à l'emploi prévu restent nettement en dessous de leur moyenne de long terme", fait remarquer l'Insee. Les entrepreneurs sont aussi nombreux qu'en juin à juger leurs commandes inférieures à la normale. Cependant, elles devraient permettre d'assurer 7 mois d'emploi à temps plein des effectifs, ce qui est supérieur à son niveau moyen, indique l'Insee.

Les capacités de production restent toujours sous-utilisées, avec un taux toujours placé sous sa moyenne de longue durée. Dans le même temps, un entrepreneur sur cinq a déclaré rencontrer des obstacles à l'accroissement de son activité et un peu moins d'une entreprise sur deux dit continuer d'éprouver des difficultés de recrutement. Les entrepreneurs sont enfin plus nombreux que le mois passé à signaler des baisses de prix, selon l'Insee.

AFP

Image credit: (c) ruivalesousa / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb