Les femmes, de plus en plus intégrées sur les chantiers

Vie des sociétés | 16.06.14
Partager sur :
Les femmes, de plus en plus intégrées sur les chantiers - Batiweb
Face à la difficulté de recruter des femmes sur la filière chantier, Cofely Ineo, groupe GDF Suez a lancé en 2012 un programme visant à faciliter le recrutement, la formation et l'intégration des femmes sur ses chantiers. Les premiers résultats de cette campagne sont très encourageants pour la féminisation de la filière. Détails du programme « Mixité Chantier ».

« Le développement de la mixité concerne bien entendu toutes les fonctions de l’entreprise. Réussir la mixité sur nos chantiers est un levier essentiel pour accélérer la dynamique d’ensemble », explique Stéphane Randretsa, directeur général adjoint de Cofely Ineo (groupe GDF Suez) en charge des Ressources Humaines.

Mais dans les faits, la mixité n'est pas toujours évidente. En 2011, le spécialiste du génie électrique, des système d'informations, des systèmes de communications et des services associés, se heurte à un constat alarmant : aucune femme n'a postulé à sa dernière campagne de recrutement en alternance sur la filière chantier.

L'année suivante, Cofely Ineo décide de lancer un nouveau programme en faveur de la mixité comprenant des plans de formation et d’intégration personnalisés en partenariat avec plusieurs centres de formation en France, un recrutement sur-mesure en partenariat avec Manpower, tout en garantissant un aménagement des lieux de vie sur chantier et une adaptation des postes de travail pour les nouvelles recrues.

85 femmes recrutées

Dans le cadre de ce programme, des tuteurs expérimentés ont été désignés pour accompagner les alternantes et sensibiliser les équipes opérationnelles à l'égalité professionnelles hommes-femmes. Et les premiers résultats sont encourageants : 85 femmes de tous âges et de tous horizons ont été intégrées à Cofely Ineo pour apprendre le métier, dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou de leur parcours scolaire.

Dans le Nord et l'Ile-de-France, 39 femmes ont été recrutées en alternance, 25 dans le Grand-Ouest et 21 dans le Grand-Est.

L’objectif de Cofely Ineo est de recruter définitivement ces femmes à l’issue de leur contrat de professionnalisation.

C.T

© Cofely Ineo

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb