Les Géomètres-Experts lancent un Observatoire National du Cadre de Vie Vie des sociétés | 09.09.19

Partager sur :
Lancé le 5 septembre dernier, l’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) vise plusieurs objectifs parmi lesquels proposer des « voies originales » pour construire des cadres de vie « harmonieux » et répondre ainsi aux attentes des Français. Né à l’initiative de l’Ordre des Géomètres-Experts, l’ONCV a pour ambition de fédérer les acteurs du secteur.

« Construire une vraie vision qualitative du cadre de vie » et « influencer les décideurs dans ce sens », sont les objectifs de l’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) lancé le 5 septembre dernier par *l’Ordre des Géomètres-Experts. Ouvert aux experts, il se veut un espace de travail et d’échange, et ambitionne de fédérer les acteurs du secteur.

 

Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts, détaille : « L’ONCV a une double mission à la fois répondre aux attentes des Français tout en étudiant l’évolution de nos cadres de vie, mesurant l’impact de l’ensemble des décisions prises dans ce domaine sur le quotidien de nos concitoyens et en proposant des voies originales pour construire des cadres de vie inclusifs, harmonieux et offrant des services innovants ».

 

Cadre de vie dans les quartiers : 84% des Français satisfaits

 

Dans le cadre du lancement de l’ONCV, les Géomètres-Experts ont révélé les résultats de l’enquête « Les Français et leur cadre de vie ». Réalisée par OpinionWay, elle montre que l’argent et le pouvoir d’achat (28%), le bien-être (23%) et les proches (20%) sont les éléments « les plus importants » lorsque le cadre de vie est évoqué. 41% des interrogés se disent insatisfaits quant à l’offre en matière de transports en commun et 34% pointent l’accès aux services publics.

 

Globalement, les Français se déclarent satisfaits du cadre de vie dans leur quartier (84%), un quartier qu’il trouve « accueillant » (81%), équilibré (79%) et sécurisant (79%). L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est un peu moins satisfaisante (69%).

 

Les éléments les moins satisfaisants sont la solidarité, le dynamisme économique et l’offre de logement. Sur ce dernier point, les interrogés estiment que la surface du logement (54%) et l’isolation thermique (49%) sont les principaux facteurs de satisfaction au sein du logement. Et dans 80% des cas, la maison reste le type de logement préféré des Français.

 

Concernant la commune, les sondés sont satisfaits à 82% de l’offre scolaire, à 78% de la place de la nature dans la commune et à 74% de la place occupée par le bâti.

 

La satisfaction baisse à 69% lorsqu’il s’agit du cadre de vie sur le lieu de travail.

 

Quels sont les acteurs pouvant influencer sur la qualité du cadre de vie ? La commune est citée dans 87% des cas, l’intercommunalité à 49% et les professionnels du cadre de vie (paysagistes, architectes, urbanistes, géomètres-experts…) à 38%.

 

*Les membres fondateurs de l’ONCV sont, outre l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE), le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), l’Office Professionnelle de Qualification des Urbanistes (OPQU), l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), l’Association Française Interprofessionnelle des écologues (AFIE), la Fédération des SCOT (FÉDÉSCOT), la Fédération Française du Paysage (FFP) et le Barreau de Paris.

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane

La certification NF Habitat HQE de Qualitel désormais disponible en Guyane

Après l’île de La Réunion, c’est au tour de la Guyane de voir arriver la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sur son territoire. Elle y sera désormais disponible pour le logement collectif en construction. Cerqual Qualitel Certification a en effet réaffirmé ce jeudi 20 juin sa volonté de déployer cette certification en Outre-Mer pour assurer le confort de tous les habitants.
L'Insee passe à la loupe le parc de logements français

L'Insee passe à la loupe le parc de logements français

Fin 2013, le parc de logements français comptait 28 millions de résidences principales, et plus de la moitié correspondait à des maisons individuelles, selon l'enquête publiée par l'Insee ce mardi. Mais ce n'est qu'une petite partie de l'enseignement fourni par cette étude. Type d'habitat, surface, confort et défauts... Le parc est analysé sous toutes ses coutures et révèle les attentes des Français en matière de logements. Zoom sur les principaux résultats de cette enquête.
Nexity récompense l'innovation dans le « Bien-être et la qualité de vie dans le bâtiment »

Nexity récompense l'innovation dans le « Bien-être et la qualité de vie dans le bâtiment »

Ce prix récompense la meilleure initiative destinée à améliorer durablement le bien-être des occupants d'un bâtiment neuf ou rénové, tout en apportant des bienfaits immédiats. Homeaccess.fr, site d'autodiagnostic de l'accessibilité de son logement a remporté le 1er prix doté de 5000 euros. Le coup de coeur du jury revient à Hygro-Confort®, un nouveau concept de ventilation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter