Pour plus de visibilité, les géomètres-experts se dotent d’un nouveau slogan Vie des sociétés | 05.07.18

Partager sur :
Pour plus de visibilité, les géomètres-experts se dotent d’un nouveau slogan
Si le métier de géomètre-expert jouit d’une excellente image auprès du public avec 82% de très bonne ou bonne opinion, seulement 19% des Français considèrent bien connaître la profession. Pour clarifier et valoriser le rôle des géomètres-experts dans la société, la profession a décidé de se doter d’un nouveau slogan. Découvrez-le !
« Géomètres-expert : garant d’un cadre de vie durable ». Voici le slogan qui doit permettre à la profession de gagner en visibilité.

Dévoilé à l’issue de la cérémonie de clôture du 44e congrès des géomètres-experts organisé du 26 au 28 juin dernier, le slogan représente chacune des activités de la profession.

Pourquoi cette initiative ? Si la profession est appréciée du grand public, son rôle reste flou. « Il est donc apparu indispensable de lui associer une mission sociétale et univoque Ainsi, il a été décidé de lui attribuer un slogan ».

Pour ce faire, la profession a fait appel à une agence spécialisée, BETC Corporate. Pour comprendre les enjeux du secteur, des interviews ont été menées auprès des géomètres-experts puis auprès de tous les publics, étudiants, décideurs et institutions, clients, journalistes.

Parmi les enseignements de l’enquête : l’ensemble des répondants ont souligné le rôle important joué par la profession dans le foncier. « Or, c’est méconnaître l’aspect aménagement de la propriété et de l’espace public qui correspond à la plus grande partie de l’activité de géomètre-expert », indique un communiqué.

Les géomètres-experts, acteurs du territoire

Trois défis majeurs ont également été identifiés :
- La contestation des monopoles ;
- La bataille de l’image avec les professions voisines ou concurrentes ;
- La mécompréhension de la valeur ajoutée des membres de l’Ordre des géomètres-experts face aux risques accrus de désintermédiation en lien avec l’ubérisation de la société.

Suite à l’enquête, l’agence a éprouvé la nécessité de faire évoluer la façon dont la profession se qualifie techniquement, pour passer du foncier à une idée qui parle au plus grand nombre et qui fédère : le territoire.

Trois mots ont finalement émergé de la réflexion menée par l’agence :

« Garant, parce que précisément, concevoir l’avenir des cadres de vie ne peut laisser de place à l’approximation. Or, sans géomètre-expert, aucune garantie. C’est notre précision et notre rigueur qui nous distingue et fait notre valeur ajoutée » ; « Cadre de vie, parce que cela place le géomètre-expert au croisement des enjeux « macro » de l’aménagement du territoire et des enjeux « micro » des lieux de vie des personnes, une manière claire et pertinente de parler de notre métier en nous inscrivant dans ce qui a du sens pour les gens » ; et « Durable : Parce que cela inscrit le géomètre-expert autant dans les enjeux du monde contemporain que dans le monde à venir. Le durable porte la responsabilité écologique autant que la connexion, le désenclavement, la prise en compte de l’ensemble des défis à relever par les différents territoires ».

Un slogan qui retrouve toute sa légitimité dans le manifeste suivant :

« Décloisonner, métamorphoser, aménager des lieux de vie plus durables, faire surgir des territoires plus connectés.
Nous sommes dans toute la France chaque jour le point de départ de milliers de projets individuels et collectifs, en ville, à la campagne, où que vous soyez.
La manière dont sont pensés vos cadres de vie a un impact profond sur votre bien-être. Leur conception ne peut rien laisser à l’approximation.
Avec vous, nous travaillons chaque jour garantir des cadres de vie et des écosystèmes plus ouverts, fluides et durables.

Géomètre-Expert, Garant d’un cadre de vie durable
»

Le slogan sera accompagné dès la rentrée d’une campagne de communication marque employeur.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les architectes prennent part au Grand débat national

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l’honneur.
Aménagement urbain : Paris et la SNCF signent un protocole foncier

Aménagement urbain : Paris et la SNCF signent un protocole foncier

La Ville de Paris et le Groupe SNCF ont signé, lundi 28 novembre, un protocole foncier pour la transformation de terrains ferroviaires en nouveaux quartiers urbains dans le nord et le sud-est de la capitale. Au total, 7 sites, pour un total de 50 ha, sont concernés par cet accord, qui permettra de créer à terme de nouveaux parcs, des équipements publics et près de 8 000 logements.
Monaco : un « caisson » d’urbanisation inauguré par SAS Albert II

Monaco : un « caisson » d’urbanisation inauguré par SAS Albert II

Mercredi dernier, le prince Albert II de Monaco a inauguré le premier des dix-huit caissons servant à aménager d’ici 2025, un quartier de six hectares complétement gagné sur la mer, situé dans la principauté. Ce caisson avait été construit dans le Sud-Est de la France avant d’être emmené par un remorqueur depuis Marseille. Le but de ce chantier est d’aménager une digue servant de base pour la construction du futur quartier.
Paris Rive Gauche en pleine mutation

Paris Rive Gauche en pleine mutation

L'aménagement du quartier de Paris Rive Gauche représente 10% du territoire parisien, soit une superficie de 130 hectares. Une des plus importantes opérations d'urbanisme à Paris qui durera au moins jusqu'en 2015.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter