Les granulés de caoutchouc recyclé ont-ils un impact sur la santé ?

Vie des sociétés | 26.02.18
Partager sur :
Les granulés de caoutchouc recyclé ont-ils un impact sur la santé ?  - Batiweb
Six ministères ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les éventuels risques liés à l’utilisation des granulés de caoutchouc recyclé notamment dans les terrains de jeux pour enfants. L’organisme étudiera les principales voies d’exposition pour la population et l’environnement. Le rapport est attendu pour la fin juin.
Alors que d’ici 2020, on estime que l’Union européenne comptera 21 000 terrains de taille normale et environ 72 000 mini-terrains, *six ministères ont conjointement pris la décision de saisir l’Anses sur les risques éventuels liés à l’usage de caoutchoucs recyclés dans la fabrication des terrains de sport.

Les ministères rappellent que l’une des principales voies de valorisation des déchets de pneumatiques en France est leur transformation en granulés pour la réalisation de terrains synthétiques. « Ces terrains soulèvent des interrogations quant à leur impact sur la santé et l’environnement en raison des substances dangereuses potentiellement présentes dans les granulés », indique un communiqué.

L’Anses analysera ainsi les données et études disponibles sur les principales substances présentes dans ces granulés et matériaux en caoutchouc et sur le niveau de préoccupation qu’elles génèrent en raison de leurs risques intrinsèques, de leur concentration ou des modes d’exposition.

Des risques déjà étudiés par l’ECHEA

En 2017, l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHEA) avait déjà procédé à une évaluation préliminaire des risques, pour la santé humaine, liés à l’utilisation de granulés de caoutchouc recyclés dans les gazons synthétiques. Ces granulés contiennent généralement des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux, des phtalates, des composés organiques volatils (COV) et des composés organiques semi-volatils (COSV).

L’ECHEA a ainsi étudié l’exposition aux granulés de caoutchouc par contact cutané avec les substances s’évaporant de ceux-ci et les poussières provenant des granulés eux-mêmes, ainsi que par ingestion et inhalation de celles-ci.

L’Agence a finalement conclu que « l’exposition aux granules de caoutchouc recyclé est tout au plus très peu préoccupante ». Cependant, elle a formulé plusieurs recommandations destinées à écarter toute préoccupation qui pourrait subsister :

- Garantir que les granules fournis contiennent de très faibles concentrations d’HAP et d’autres substances dangereuses pertinentes ;
- Obliger les propriétaires et gestionnaires de terrains à mesurer les concentrations d’HAP et autres substances dans les granules utilisés ;
- Encourager les fabricants et importateurs de matériaux à tester leur matériau ;
- Rendre plus compréhensible les informations relatives à la sécurité des granules utilisés dans les pelouses synthétiques ;
- S’agissant de terrains intérieurs, assurer une ventilation adéquate.

L’ECHEA préconise par ailleurs aux personnes jouant sur des terrains synthétiques de respecter des mesures d’hygiène de base après avoir joué sur une pelouse artificielle contenant des granules de caoutchouc.

L’étude de l’Anses, attendue pour le mois de juin, étudiera les principales voies d’exposition pour la population et l’environnement (terrains de sport, terrains de jeux pour enfants, litières pour animaux, etc.).

* Les ministères ayant saisi l’Anses sont : Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Economie et des Finances, du Travail, de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Sports

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb