Les neuf propositions de la FFB pour un patronat indépendant

Vie des sociétés | 20.10.16
Partager sur :
Les neuf propositions de la FFB pour un patronat indépendant - Batiweb
Dans le cadre des primaires, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a formulé ses neuf propositions pour un patronat « indépendant et performant ». L’initiative fait suite aux discours prononcés par certains candidats remettant en cause « le paritarisme et les corps intermédiaires ». Jacques Chanut, président de la FFB, prône notamment un retour aux « fondamentaux ».
Dans un entretien mis en ligne mercredi par l'Opinion, Jacques Chanut estime que les organisations patronales devraient être financées uniquement par les cotisations de leurs adhérents et ne plus recevoir de subventions publiques. Il faut dire que certains candidats à la primaire remettent actuellement en cause le paritarisme et les corps intermédiaires. 

« Si nous sommes autant pointés du doigt, c'est parce qu'il y a parfois un divorce entre les positions prises par les organisations et les attentes des adhérents qu'elles représentent », a confié M. Chanut au quotidien. Soulignant qu'un syndicat patronal devait « être au service de ses adhérents », il se dit favorable « à la suppression de toute forme de subsides publics, de taxations, de prélèvements obligatoires ».

« Il y a nécessité de réaffirmer notre légitimité via les cotisations », juge M. Chanut. « C'est aussi le prix de notre indépendance vis-à-vis de l'Etat ».

Dans un communiqué publié ce jour, la FFB formule neuf propositions pour des « organisations patronales indépendantes ». Jacques Chanut insiste notamment sur l’importance de « revenir aux fondamentaux et aux valeurs des organisations patronales ». Il propose ainsi « de mettre un terme au système de financements publics et de prélèvements obligatoires qui pervertit et condamne le syndicalisme patronal et le paritarisme auquel la FFB est très attachée ».

Un patronat « indépendant et performant »

La FFB préconise la fin des financements publics pour une « indépendance assurée ». L’objectif est d’avoir des organisations patronales non dopées aux prélèvements obligatoires, dit la FFB. Pour l’atteindre, trois propositions : assurer l’intégralité du financement des organisations patronales par les cotisations ; mettre un terme à l’ensemble des participations financières d’organismes paritaires ; demander aux fonctionnaires souhaitant travailler dans les organisations patronales de démissionner de la fonction publique.

Pour une « gouvernance ajustée », la FFB prône une gestion optimisée de mandats et ce afin de limiter davantage les mandats et assurer un cadre déontologique. Pour ce faire, la fédération proposer de n’accorder des mandats qu’à des dirigeants d’entreprise exerçant effectivement un pouvoir de direction ; de faire respecter des limitations dans les mandats ; et d’adopter une charte de prévention des conflits d’intérêts.

Enfin, pour une transition réaliste et le passage d’un système à l’autre, la FFB dit qu’il faut soutenir « une transformation total ». Il s’agit de tenir un registre national de l’ensemble des mandats, ne renouvelant que les nécessaires ; de susciter du travail du Conseil national de l’information statistique sur le financement du paritarisme, pour éclairer les choix ; et enfin de supprimer en deux ans, les prélèvements de 0,016% pour le paritarisme et de type 0,15% dans l’artisanat.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb