ConnexionS'abonner
Fermer

Les objets connectés ne suscitent pas « l’engouement » (étude)

Publié le 06 décembre 2019

Partager : 

Une nouvelle étude consacrée à la maison intelligente vient d’être dévoilée. Menée par Promotelec, la Fédération des Services aux Particuliers et le groupe La Poste, elle montre que les objets connectés « se banalisent sans susciter l’engouement ». S’ils semblent utiles notamment dans des pièces comme le salon et la cuisine, les Français sont peu nombreux à leur faire confiance. Ils craignent en effet les objets « espions » et attendent encore de la Smart Home qu’elle fasse ses preuves.
Les objets connectés ne suscitent pas « l’engouement » (étude) - Batiweb

Les objets connectés sont-ils (vraiment) connus du grand public ? Selon une récente étude, 83% des Français en ont entendu parler (+ 4 points par rapport à 2018) mais ne savent pas toujours en quoi ils consistent (15%).

 

La maison intelligente se veut ainsi « une réalité qui se confirme » mais ne suscite toujours pas l’engouement. A la question, « la plupart des maisons seront-elles intelligentes » dans les 10 prochaines années, 75% des sondés répondent par la positive. Cette évolution est-elle souhaitable ? Oui, pour 60% des interrogés.

 

Parmi les objets connectés les plus représentés dans les logements, on retrouve la télévision (31%), les robots ménagers (16%) et les systèmes d’alarme connectés (13%). A noter que l’assistant intelligent à commande vocale a gagné en présence (12% soit + 5 points par rapport à l’an dernier) tout comme les systèmes de chauffage intelligents (11%, soit + 2 points) Les interphones/vidéophones connectés font partie des nouveautés 2019 (12%).

 

Les volets roulants connectés pilotables à distance restent quant à eux « anecdotiques » (8%), tout comme les systèmes d’éclairage intelligents (7%) ou de climatisation intelligente (5%). Alors que la qualité de l’air s’impose comme un enjeu de santé publique, les appareils connectés de contrôle de la QAI s’invite cette année dans le classement (5%).

 

Pour d’autres équipements, l’insertion sur le marché reste difficile. On peut notamment citer les fenêtres connectés pilotables à distance (3%), la serrure connectée (3%) ou encore les capteurs connectés pour douches et éviers (3%).

 

Qui est équipé ? Les équipés sont plutôt des hommes. Ils ont majoritairement moins de 35 ans et vivent en Ile-de-France. Ces ménages ont des enfants/adolescents et sont souvent propriétaires, et font partie des catégories socioprofessionnelles les plus favorisées.

 

Peut-on faire confiance aux objets connectés ?

 

S'agissant des bénéfices que peuvent apporter les objets connectés, les sondés citent la possibilité de gérer à distance tout ce qui se passe dans le logement (28%, + 5 points), le fait de gagner du temps (19%, + 6 points) ou encore de « mieux organiser » le quotidien (18%, + 4 pts). Ils sont également « sécurisants » (16%, + 4 points), contribuent aux économies d’énergie (11%, + 3 points) et augmentent la valeur des logements (20%).

 

67% des Français estiment aussi « probable » que les maisons intelligentes seront capables de proposer les services les plus adaptés à notre mode de vie. Mais est-ce souhaitable ? 6 sondés sur 10 le pensent. Qu’en est-il du reste ? 32% pensent que les objets connectés peuvent nous espionner, un avis qui s’inscrit à la hausse (+8 points par rapport à 2018). 21% pensent qu’ils peuvent nuire à notre santé (+ 5 pts) tandis que 16% craignent de perdre leur autonomie.

 

La cuisine et le salon propices à accueillir des objets connectés

 

Plus une pièce est multifonctionnelle, plus elle est propice à accueillir des objets connectés, souligne l’étude. Ainsi, les objets connectés sont le plus utiles dans le salon (54%) et dans la cuisine (43%).

 

Pourquoi s’équiper ? Dans la chambre, les objets connectés permettraient par exemple de mieux réguler ou d’assainir l’air (29%), dans la salle de bain d’optimiser la consommation d’eau (50%) et dans le salon de rendre la pièce plus confortable (44%).

 

Les services à domicile, un marché porteur

 

Pour 71% des sondés, les objets connectés pourraient aussi accélérer le recours à des professionnels du service à domicile, et favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Ils apporteraient en effet « plus de praticité et sécurité » (36%), plus de services (34%), plus de confort pour le prestataire (33%) ou encore plus de qualité (29%).

 

Ainsi, 76% des Français considèrent que les objets connectés pourraient permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles, une évolution d’ailleurs « souhaitable » pour 75% des sondés.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.