ConnexionS'abonner
Fermer

Les plaques de plâtre Placo® arborent une nouvelle mention

Publié le 30 juillet 2019

Partager : 

En 2008, Placoplatre a lancé la première filière française de recyclage des déchets à base de plâtre : Placo® Recycling. En 2018, ce sont plus de 50 000 tonnes de déchets qui ont été recyclés grâce à un réseau de 170 collecteurs agréés. Pour aller encore plus loin, la société appose, depuis février dernier, la mention « Recyclée et recyclage avec Placo® Recycling » sur 80% de sa production de plaques de plâtre, une façon d’identifier rapidement les « bons » déchets sur les chantiers.
Les plaques de plâtre Placo® arborent une nouvelle mention - Batiweb

Placo® Recycling a fêté ses 10 ans l’an dernier. Le service, mis en place par Placoplatre, permet aux acteurs de la construction de bénéficier d’une solution de proximité adaptée à leurs besoins. Depuis 2015, les usines Placoplatre ainsi que l’activité recyclage sont certifiées ISO 14 001.

 

La filière s’organise autour de 7 étapes : la sélection d’un collecteur, la mise à disposition sur site d’une benne dédiée aux déchets de plâtre, le transport de la benne jusqu’à la plateforme du collecteur, le tri sélectif, le transport à l’atelier de recyclage Placo® dédié pour procéder à un contrôle de conformité, la transformation des déchets en poudre de gypse puis le recyclage et la valorisation par réintroduction dans le process de fabrication de nouvelles plaques de plâtre.  

 

Dans la lignée de ses engagements en matière d’économie circulaire, Placo® appose, depuis février dernier, la mention « Recyclée et recyclable avec Placo® Recycling » sur 80% de sa production de plaques de plâtre sur les trois sites de Vaujours (93), Chambéry (73) et Cognac (16).

 

La mention vise à rappeler à l’ensemble de la filière que le gypse est un matériau « naturel et recyclable à l’infini », mais pas que !

 

Identifier les bons déchets

 

La mention se veut également un outil pour les artisans pour qu’ils puissent identifier rapidement « les bons déchets de plâtre et chutes de découpes » dans les bennes placées sur les chantiers (qui, une fois remplies, sont transportées jusqu’aux ateliers de recyclage Placo®).

 

Dans un communiqué, la filiale de Saint-Gobain rappelle compter sur un réseau de plus de 170 collecteurs agréés. La filière offre une traçabilité des déchets de plâtre. En 2018, 52 000 tonnes de déchets ont été recyclées par Placo® sur les 93 000 tonnes totales recyclées par la profession.

 

R.C
Photo de une : ©Raphaël Demaret

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.