Les professionnels de la palette se rapprochent de la filière bois

Vie des sociétés | 06.03.14
Partager sur :
Les professionnels de la palette se rapprochent de la filière bois - Batiweb
Le syndicat national de l’industrie et des services de la palette bois, le SYPAL, disparaît sous sa forme juridique pour faire dorénavant partie intégrante de la Fédération Nationale du Bois (FNB). Objectif de la fusion : fédérer les professionnels de la palette aux autres acteurs de la filière bois, dans une seule structure interprofessionnelle.

Le Syndicat National de la Palette Bois, regroupement des fabricants et reconditionneurs de la palette bois, annonce avoir fusionné avec la Fédération Nationale du Bois (FNB) pour devenir une commission à part entière. Le SYPAL est mort, vive le SYPAL ! Pour autant, son nom et son logo subsisteront sous l’appellation « Commission Palettes – SYPAL ».

L’objectif de cette opération est clair : unir et fédérer l’ensemble des acteurs de la palette aux autres industries de la 1re et 2e transformation du bois (exploitants forestiers, scieurs, industriels du bois, de l’emballage, de l’énergie…), la filière bois française étant fortement préoccupée par la disponibilité de la matière première bois et sa mobilisation au profit d’entreprises françaises.

« Le bois disponible en France est la matière première des fabricants de palettes. Sans cette ressource, il n’y a plus de palette et donc plus de support logistique indispensable à notre industrie et à l’économie de notre pays » souligne Jean-Louis Louvel, nouvellement élu Président de la Commission Palettes SYPAL, qui rappelle que 95% des marchandises en France sont transportées sur des palettes, elles-mêmes pour 95% en bois.

Jean-Louis Louvel souligne également que « la fabrication de palette bois représente à elle-seule près de 22% de la production nationale, avec 1,9 million de m3 de sciage sur les 8,6 millions de m3 produits en France » (7,2 millions de m3 de résineux et 1,4 million m3 de feuillus). « Le fait d’intégrer l’amont et l’aval directement au sein de la FNB, nous donnera une vision globale de l’ensemble des métiers avec leurs problématiques spécifiques, parfois même différentes selon les régions » précise Nicolas Douzain, délégué général de la FNB.

La FNB sera encore plus à même de contribuer activement à l’articulation des différents usages du bois de sorte que la ressource puisse être disponible en quantité suffisante pour chaque branche d’activité et éviter les conflits d’usage, « la situation actuelle étant particulièrement préoccupante pour bon nombre des scieries françaises notamment au vu de l’exportation massive et exponentielle de grumes vers l’Asie » indique le communiqué.

B.P


© david debray - Fotolia.com
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb