Les syndicats de Lafarge réclament un « dialogue loyal »

Vie des sociétés | 03.06.15
Partager sur :
Les syndicats de Lafarge réclament un « dialogue loyal » - Batiweb
Dans le cadre de la fusion Holcim-Lafarge, les deux cimentiers ont engagé une vaste opération de restructuration, donnant lieu à des suppressions d'emplois. Les représentants des salariés, qui manquent de visibilité, demandent la mise en place d'un « dialogue social loyal » afin de trouver des solutions pour préserver l'emploi. Détails

La restructuration du groupe Lafarge prévue dans le cadre de sa fusion avec le cimentier suisse Holcim passe mal du côté des syndicats.

Réunis mercredi en comité européen, les représentants du personnel ont expliqué que, pour l'heure, « les informations transmises ne permettent pas au comité européen d'apprécier les motivations économiques de ce projet de restructuration, les choix d'organisation et la construction d'alternatives ou de propositions qui préserveraient l'emploi et les conditions de travail ».

Face à ce manque de visibilité, ils réclament la mise en place d'un « dialogue social loyal et utile sur ce projet de restructuration » alors que « 478 suppressions de postes chez Lafarge, en France et en Autriche » sont déjà annoncées et que « d'autres suppressions de postes sont à craindre », écrivent-ils.

253 postes seront créés en France

Interrogé par l'AFP, le groupe précise que ce nombre correspond aux suppressions brutes de postes programmées en France et en Autriche, soit « 419 postes supprimés ou significativement modifiés » dans l'Hexagone, et 59 postes supprimés à Vienne. En parallèle, « 253 postes doivent être créés en France, ce qui équivaut à un impact net de 166 postes, comme indiqué aux représentants du personnel le 19 mai », a détaillé une porte parole.

Lors de l'annonce du plan, le groupe avait déjà précisé que « les mesures d'accompagnement qui seront étudiées avec les partenaires sociaux privilégient le recours à la mobilité interne, l'accompagnement vers la retraite et en France, les départs volontaires », pour les salariés concernés.

Maintien de l'emploi chez CRH

Lafarge compte 63 000 employés dans 61 pays. Comme Holcim, il a dû s'engager à céder une partie de ses actifs pour que la fusion soit autorisée par les autorités de la concurrence.

Pour les salariés qui rejoindront le groupe irlandais CRH, qui rachète pour 6,5 milliards d'euros d'actifs, le comité européen exige davantage de garanties, tant sur le maintien de l'emploi que la représentation de ces salariés. CRH s'est engagé à maintenir l'emploi pendant 1 an, selon le comité.

Cette réorganisation, annoncée le mois dernier, s'inscrit dans le cadre de la fusion programmée avec le Suisse Holcim. L'offre publique d'échange lancée le 1er juin doit donner naissance en juillet à un colosse des matériaux de construction pesant 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 115 000 salariés (après cessions pour éviter les situations de monopole).

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb