Les syndicats de Lafarge réclament un « dialogue loyal »

Vie des sociétés | 03.06.15
Partager sur :
Les syndicats de Lafarge réclament un « dialogue loyal » - Batiweb
Dans le cadre de la fusion Holcim-Lafarge, les deux cimentiers ont engagé une vaste opération de restructuration, donnant lieu à des suppressions d'emplois. Les représentants des salariés, qui manquent de visibilité, demandent la mise en place d'un « dialogue social loyal » afin de trouver des solutions pour préserver l'emploi. Détails

La restructuration du groupe Lafarge prévue dans le cadre de sa fusion avec le cimentier suisse Holcim passe mal du côté des syndicats.

Réunis mercredi en comité européen, les représentants du personnel ont expliqué que, pour l'heure, « les informations transmises ne permettent pas au comité européen d'apprécier les motivations économiques de ce projet de restructuration, les choix d'organisation et la construction d'alternatives ou de propositions qui préserveraient l'emploi et les conditions de travail ».

Face à ce manque de visibilité, ils réclament la mise en place d'un « dialogue social loyal et utile sur ce projet de restructuration » alors que « 478 suppressions de postes chez Lafarge, en France et en Autriche » sont déjà annoncées et que « d'autres suppressions de postes sont à craindre », écrivent-ils.

253 postes seront créés en France

Interrogé par l'AFP, le groupe précise que ce nombre correspond aux suppressions brutes de postes programmées en France et en Autriche, soit « 419 postes supprimés ou significativement modifiés » dans l'Hexagone, et 59 postes supprimés à Vienne. En parallèle, « 253 postes doivent être créés en France, ce qui équivaut à un impact net de 166 postes, comme indiqué aux représentants du personnel le 19 mai », a détaillé une porte parole.

Lors de l'annonce du plan, le groupe avait déjà précisé que « les mesures d'accompagnement qui seront étudiées avec les partenaires sociaux privilégient le recours à la mobilité interne, l'accompagnement vers la retraite et en France, les départs volontaires », pour les salariés concernés.

Maintien de l'emploi chez CRH

Lafarge compte 63 000 employés dans 61 pays. Comme Holcim, il a dû s'engager à céder une partie de ses actifs pour que la fusion soit autorisée par les autorités de la concurrence.

Pour les salariés qui rejoindront le groupe irlandais CRH, qui rachète pour 6,5 milliards d'euros d'actifs, le comité européen exige davantage de garanties, tant sur le maintien de l'emploi que la représentation de ces salariés. CRH s'est engagé à maintenir l'emploi pendant 1 an, selon le comité.

Cette réorganisation, annoncée le mois dernier, s'inscrit dans le cadre de la fusion programmée avec le Suisse Holcim. L'offre publique d'échange lancée le 1er juin doit donner naissance en juillet à un colosse des matériaux de construction pesant 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 115 000 salariés (après cessions pour éviter les situations de monopole).

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb