Fermer

« Les talentueuses » : un concours qui met à l’honneur les femmes dans le BTP

Caroline Semin, dirigeante du groupe Semin, fabricants d’enduits, attache une grande importance à l’égalité homme-femme. Une valeur qu’elle souhaite transmettre en lançant le premier Trophée des femmes du batiment, intitulé « Les talentueuses ».
Publié le 04 janvier 2023

Partager : 

« Les talentueuses » : un concours qui met à l’honneur les femmes dans le BTP - Batiweb

Autrefois réservés aux hommes, les métiers du bâtiment tendent à s’ouvrir aux femmes. En 2020, la part des femmes dans le secteur du BTP était de 12,3 % mais elles n’étaient que 1,6 % à travailler sur des chantiers, selon les derniers chiffres disponibles de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). 

Afin de valoriser leur travail, Caroline Semin, PDG du groupe Semin, fabricant de matériaux de construction, a imaginé l'évènement « Les talentueuses », qui met à l’honneur les femmes dans le bâtiment. 

« Comme dans tous les métiers, les femmes peuvent apporter quelque chose de différent. Elles sont sources d’enrichissement, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent. Les trophées “Les talentueuses” sont une façon de faire bouger les lignes, et en ce sens, je suis fière d’en être la première présidente du jury », explique-t-elle.

 

7 prix décernés

 

Une première édition se tiendra le 15 juin 2023, durant laquelle six candidates réparties en six catégories seront récompensées. Une septième lauréate se verra décerner le prix « Coup de coeur ». À l’issue de la cérémonie, chacune des lauréates recevra une dotation de 500 euros.

Toutes les femmes travaillant dans le bâtiment peuvent d’ores et déjà s'inscrire, et ce jusqu’au 15 mars inclus sur le site dédié de l’évènement sur les-talentueuses.semin.com. Pour candidater, elles sont invitées à répondre à un questionnaire en mettant en avant leur implication dans le bâtiment. 

 

Les six catégories de trophées

 

  • Le trophée Active récompensera le parcours exemplaire d’une femme travaillant dans le secteur de la distribution de matériaux, quelle que soit sa fonction et son âge ;
  • Le trophée Entrepreneuse sera remis à la candidate qui, par sa vision et ses qualités managériales, a su faire rayonner et réussir son entreprise ;
  • Le trophée Apprentie sera décerné à une jeune femme qui a osé se lancer avec courage et passion dans le bâtiment ;
  • Le trophée Expérimentée sera attribué à la lauréate ayant cumulé au moins dix ans d’expériences réussies, quel que soit le secteur d’activité du bâtiment ;
  • Le trophée Engagée distinguera celle qui a su s’engager avec succès pour une cause relevant de la Responsabilité Sociale de son entreprise ;
  • Le trophée Influençeuse récompensera une femme qui valorise les métiers du bâtiment sur les réseaux sociaux. 

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©Semin

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.