Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier Vie des sociétés | 07.02.19

Partager sur :
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier
S’établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d’année, atteignant 1,45%. L’observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d’euros. Tous les chiffres.
Le 17 janvier dernier, l’observatoire Crédit Logement/CSA partageait les derniers relevés concernant les taux d’intérêt des crédits immobiliers, qui avaient atteint la moyenne de 1,44% au quatrième trimestre 2018, dont 1,43% en décembre. À cet instant, la tendance semblait se poursuivre sur janvier, la moyenne observée au 14 étant alors à 1,43%.

La deuxième partie du mois a pourtant dû être plus dynamique. Ce mercredi 6 février, l’observatoire Crédit Logement/CSA faisait état de taux moyens s’élevant à 1,45% sur le secteur concurrentiel. Si cet indicateur reste bien loin des estimations annuelles de l’organisme (1,65% en 2019), il est malgré tout supérieur aux niveaux recensés au cours du dernier trimestre.

Des conditions de prêt jamais égalées

Cependant, « au-delà des fluctuations qui se constatent d’un mois sur l’autre, les taux des crédits immobiliers n’ont guère varié depuis le printemps 2018 », écrit l’observatoire.

Pour rappel, les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent, depuis 2016, des niveaux particulièrement bas jamais observés auparavant. Les conditions étant favorables aux emprunts, les encours totaux ont dépassé, l’année dernière, les 1 000 milliards d’euros, d’après la Banque de France.

L’inflation, de son côté, est tombée à 1,2% en janvier 2018, bien en-dessous de son taux moyen. Reste que la durée des prêts est particulièrement longue, culminant à 230 mois en moyenne actuellement. La faute à une concurrence agressive des organismes financiers, qui peinent néanmoins à compenser la hausse des prix relevée dans certaines régions françaises.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année

Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année

Alors que les professionnels de l’immobilier s’attendaient plutôt à une légère hausse des taux des crédits, c’est l’effet inverse qui s’est produit en ce début d’année ! D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, ces derniers se sont établis à 1,49% en moyenne en janvier, contre 1,52% en décembre 2017. Une fois encore, l’ancien (1,51%) reste plus intéressant que le neuf (1,56%). Précisions.
Les taux des crédits immobiliers retrouvent des niveaux historiquement bas

Les taux des crédits immobiliers retrouvent des niveaux historiquement bas

D’un point de vue économique, la période est décidément propice aux achats immobiliers ! Déjà particulièrement bas depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des crédits ont encore chuté en ce début octobre. Ceux-ci ont en effet atteint la moyenne de 1,19% sur 20 ans, selon la société spécialisée Cafpi. Ils renouent ainsi avec les niveaux les plus bas, enregistrés à 1,18% en 2016.
La baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit en juin

La baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit en juin

La bonne santé du marché de l’immobilier serait-elle due à la baisse continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers ? Possible, à en croire les derniers chiffres publiés mardi 17 juillet par l’observatoire du Crédit Logement et l’institut CSA. Les taux des prêts du secteur ont en effet atteint péniblement la moyenne de 1,44% en juin, après 1,46% le mois précédent. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter