Maisons France Confort veut croire au rebond de son activité en 2016

Vie des sociétés | 24.03.16
Partager sur :
Maisons France Confort veut croire au rebond de son activité en 2016 - Batiweb
Le leader français de la construction de maisons individuelles Maisons France Confort, a vu son bénéfice net reculer de près de 22 % en 2015. L'année dernière, le groupe a dégagé un résultat net de 8,7 millions d'euros, contre 11,1 millions en 2014, en raison de la forte concurrence dans le secteur. Il espère cependant un rebond de ses activités cette année. Détails.

Lors d'une réunion ce mercredi, le Conseil d’Administration de Maisons France Confort a arrêté les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015.

Si le groupe affiche pour l'année dernière un chiffre d'affaires légèrement en hausse, 511,5 millions d'euros (contre 507,1 millions d'euros, en 2014), son résultat opérationnel et son résultat net sont en baisse.

En 2015, le groupe a dégagé un résultat net de 8,7 millions d'euros, contre 11,1 millions en 2014, soit une baisse de 21,6%. Tandis que son résultat opérationnel a chuté de 23,8 % à 12,2 millions d'euros contre 16 millions en 2014.

« Cette évolution du résultat opérationnel s'explique principalement par le contexte de marché extrêmement concurrentiel de 2014 qui a pesé sur la marge brute du groupe », explique le groupe, dans un communiqué publié mercredi.

La première partie de l’exercice 2015 a été affectée par la « forte chute des prises de commandes » observée sur les second et troisième trimestres 2014 (-8,2% en valeur), lesquelles constituaient « les ouvertures de chantiers du premier semestre 2015 », détaille le communiqué.

Le quatrième trimestre 2015 a confirmé l’inversion de tendance amorcée au troisième trimestre 2015 et a bénéficié de l’entrée dans le périmètre de Camif Habitat et sa filiale Illico Travaux depuis le 1er octobre 2015. Sans cet apport, le chiffre d'affaires annuel ressort en recul de 2,7 %.

Croissance à deux chiffres pour 2016

Malgré tout, le groupe reste confiant pour 2016, prévoyant une « excellente activité commerciale » et une « croissance à deux chiffres de l’activité assurée ».

A fin décembre 2015, les prises de commandes s’élevaient à 6 405 ventes et représentent un chiffre d’affaires de 697,9 millions d'euros HT en progression de 15,7% en nombre et en valeur par rapport à 2014. « Cette tendance se confirme également sur les premiers mois de 2016 soutenue à la fois par des taux d’intérêt historiquement bas et la mise en place d’un nouveau PTZ élargi depuis le 1er janvier 2016 », précise le groupe.

Compte tenu du niveau des chantiers en cours, des prises de commandes enregistrées au cours des trois derniers trimestres de 2015 mais également du développement de l’activité Rénovation, Maisons France Confort prévoit « de retrouver progressivement sa rentabilité normative ».

L’année 2016 sera également marquée par la poursuite du développement de son offre groupée dédiée aux bailleurs, « qui présente d'excellentes perspectives », mais aussi celle de l’activité Rénovation et la marque Rénovert, à l’entrée dans le périmètre de Camif Habitat et Illico Travaux et à la mise en place de synergies intra-groupe.

Le groupe vise « à court terme un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d'euros dans cette activité ».

Maisons France Confort a aussi indiqué qu'il proposerait à ses actionnaires la distribution d'un dividende de 0,64 euro par action au titre des bénéfices de 2015.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…