ConnexionS'abonner
Fermer

MaPrimeRénov’ : le budget revalorisé à 4 milliards d’euros en 2024

Publié le 12 juillet 2023

Partager : 

Le budget dédié à MaPrimeRénov’ sera revalorisé de 66 % en 2024, a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne ce mercredi 12 juillet. Ce budget passera de 2,4 à 4 milliards d’euros pour accélérer les rénovations énergétiques, et ainsi parvenir aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
MaPrimeRénov’ : le budget revalorisé à 4 milliards d’euros en 2024 - Batiweb

Ce lundi 10 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne annonçait que 7 milliards d’euros supplémentaires seraient alloués à la transition écologique en 2024, pour un total de 32 milliards d’euros, afin de doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), et parvenir à -50 % d’émissions de GES d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990.

 

MaPrimeRénov’ revalorisée de 66 %

 

On sait aujourd’hui que ce budget réhaussé servira notamment à financer la revalorisation de MaPrimeRénov’. Le gouvernement a en effet annoncé ce mercredi 12 juillet, à l’occasion d’un Conseil national de la Transition écologique, que le budget annuel dédié à MaPrimeRénov’ serait revalorisé de 66 % en 2024.

« Nous porterons le budget de MaPrimeRénov' à 4 milliards d'euros, soit une hausse d'1,6 milliard d'euros », a annoncé Élisabeth Borne, évoquant une augmentation « sans précédent », lors de la présentation de la stratégie de planification écologique.

En juin dernier, le ministre du Logement Olivier Klein précisait que le lancement de MaPrimeRénov’ en 2020 avait permis d’aider plus d'1,5 million de Français à lancer des travaux de rénovation énergétique, pour plus de 5,6 milliards d’euros engagés.

 

…mais des limites toujours identifiées

 

Toutefois, certains n’hésitent pas à rappeler les faiblesses du dispositif d’aide, comme par exemple le manque de soutien pour les rénovations globales, ou encore la hausse du reste à charge pour les ménages modestes dans un contexte d’inflation.

En octobre dernier, la Défenseure des Droits avait également pointé des « dysfonctionnements » sur la plateforme pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), avec 500 réclamations concernant des problèmes de versement de la prime. En avril, elle estimait que des difficultés techniques persistaient toujours, et faisait état de près de « 900 nouvelles réclamations ».

 

Claire Lemonnier 
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.