Matériaux de construction : l'activité peine à se redresser

Vie des sociétés | 23.10.15
Partager sur :
Matériaux de construction : l'activité peine à se redresser - Batiweb
Dans sa dernière lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction (LMC), l’UNICEM précise que l’activité est toujours en recul mais qu’entre le deuxième et le troisième trimestre 2015 celle-ci a cessé de se replier. Pour autant, cette légère amélioration est à prendre avec précaution puisque les niveaux atteints en termes de volumes de production sont toujours très bas.
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) a intitulé sa dernière LMC « Le chemin est encore long… », un titre qui fait référence à la situation plutôt morose traversée par le secteur mais qui pourtant laisse entrevoir qu’un léger redressement est en bonne voie.

Selon les dernières données de l’enquête de septembre, les livraisons de matériaux ont reculé par rapport au mois précédent. Ainsi, les granulats ont connu une baisse de - 0,9% par rapport au mois d’août et de - 3,9% au regard de septembre 2014. Malgré cette baisse, l’UNICEM insiste sur le fait que la baisse des livraisons au cours du deuxième et du troisième trimestre 2015 s'est stabilisée.

Concernant la production de matériaux, le recul de l’activité entre juillet et septembre a atteint - 6,8% par rapport à la même période il y a un an. Sur neuf mois, les volumes de production des granulats et du bêton prêt à l'emploi (BPE)  ont diminué respectivement de - 10,3% et de - 4,3% par rapport à 2014.

Sur neuf mois, la production de BPE s’est contractée à hauteur de - 7,7% ; Par rapport au deuxième trimestre, cette régression ne s'est élevée qu'à - 1,3%.

La tendance des granulats et du BPE est suivie par la plupart des autres matériaux. L’UNICEM considère que le marché serait en recul de - 7% au troisième trimestre (contre - 7,7% au deuxième et - 11,7 % au premier). Sur un an, les matériaux de construction accusent une forte baisse de - 8 ,6%.

Une lueur d’espoir grâce au redressement des mises en chantier

Les permis de construire sont repartis à la hausse entre les mois de juin et d’août (+ 8,7% par rapport à l’année précédente). Le segment des logements collectifs a cru de + 10,3% tandis que la croissance des logements individuels a atteint les + 6,7%.

Les remises en chantier de logements sont également en hausse (+ 0,7%) et cette fois-ci le segment de l’individuel s’impose avec une augmentation de + 3,1% contre - 0,8% dans le segment du collectif.

L’UNICEM explique ce redressement par « le réveil des ventes de logements neufs depuis trois trimestres et l’affaiblissement des stocks qui en découle ».

Le marché des matériaux ne devrait profiter de cette relance qu’à partir de la fin de l’année 20voir début 2016.

Le climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment reste bas

L’INSEE a révélé il y a quelques jours une enquête sur le climat conjoncturel dans l’industrie du BTP pour le mois d’octobre. Sur les trois mois de juin-juillet-août, le volume de travaux réalisés a baissé de - 4,8% par rapport à la même période de 2014. Résultat, l’activité s’est dégradée de - 6% en un an.

Les marchés conclus ont eux diminué de - 5,3%, une tendance qui pourrait évoluer grâce à la multiplication des appels d’offres.

L’UNICEM conclut son enquête en se référant à la baisse des ressources fiscales et budgétaires des collectivités locales sur leurs dépenses en infrastructures, « une situation qui devrait continuer de peser sur l’activité du secteur des granulats dont près de 80% de la production sont destinés aux ouvrages de génie civil et de voirie et réseaux divers ».

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb