Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre Vie des sociétés | 22.11.17

Partager sur :
Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre Batiweb
Toujours la même tendance pour le marché des matériels de BTP et de manutention ! La fédération DLR, qui représente la profession, vient en effet de dévoiler les chiffres du marché relatifs au trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les indicateurs sont toujours au beau fixe ! Les distributeurs de matériels de BTP ont en effet vu leur activité croître de 27%, les loueurs de 7%, et les distributeurs et loueurs de matériels de manutention de 6%. Bilan.
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) peut garder le sourire ! Alors que le début de l’année 2017 avait été marqué par la hausse de l’activité sur le secteur couvert par l’organisme, la tendance s’était confirmée au second trimestre, profitant de la reprise du BTP.

Bonne nouvelle : la période juillet-août-septembre n’a pas dérogé à la règle, enregistrant, elle aussi, des résultats particulièrement positifs. Et ce, sur l’ensemble des segments couverts par la fédération DLR !

Tous les voyants au vert dans la distribution

Cette dernière souligne en effet que, « pour le 7ème trimestre consécutif », la distribution de matériels de BTP enregistre une forte hausse (+27%). Ainsi, les distributeurs de machines et équipements pour la construction voient leur chiffre d’affaires augmenter, en moyenne, de 19% sur un an.

« Cette tendance devrait se confirmer, sauf conditions météorologiques défavorables », estime DLR. « Le solde d’opinion de confiance des dirigeants a gagné 7 points par rapport au trimestre précédent. »

Croissance pour la location

La hausse est moins flagrante pour le marché de la location de matériels de BTP, mais elle n’en reste pas moins réelle (+7%). Le taux de rotation, comme au trimestre précédent, est un facteur majeur pour expliquer la croissance, boostant le chiffre d’affaires de 85%.

Là encore, les chefs d’entreprise sont particulièrement confiants en l’avenir, le solde d’opinion atteignant même son plan haut niveau depuis 2007 ! La fédération DLR révèle que cet optimisme n’est pas sans conséquence sur l’emploi, puisque « 80% des postes sujets à une ouverture au prochain trimestre seront des CDI ».

« Dynamique soutenue » pour les matériels de manutention

Le secteur de la distribution et de la location de matériels de manutention n’est pas en reste, avec une croissance affichée à +6%. Comme le note DLR, « tous les voyants sont au vert », de la vente de matériel d’occasion (+17%) au matériel neuf (+3%), en passant par la location (+9%) et la maintenance (+2%).

« Comme pour les loueurs, le solde d’opinion de confiance demeure à son plus haut niveau historique », indique la fédération. « Les créations d’emploi se poursuivent avec notamment des postes de mécaniciens très recherchés. 1 500 postes sont à pourvoir tous les ans en France. »

Autant dire qu’à moins d’une catastrophe, la tendance annuelle devrait s’inscrire à la hausse, pour le plus grand bonheur des professionnels !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention Batiweb

Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention

Après un début d’année solide pour les fournisseurs et loueurs d’engins de chantier, toutes les activités couvertes par la Fédération des matériels de construction et de manutention DLR ont encore progressé au cours du troisième trimestre 2018. La distribution, tout particulièrement, affiche une croissance de +15% sur un an, tandis que la location en est à son douzième trimestre consécutif de hausse. Le bilan.
2015, une année noire pour la distribution de matériels de BTP Batiweb

2015, une année noire pour la distribution de matériels de BTP

En 2015, les marchés de la distribution et de la location de matériels de BTP ont enregistré un nouveau recul. Fortement impactée par la crise prolongée des secteurs du bâtiment et des travaux publics, la distribution a d’ailleurs connu sa plus forte baisse d’activités en 7 ans (- 10%). Mais si la tendance est au repli, les professionnels du DLR ont noté une légère amélioration de l’activité en fin d’année, laissant présager une inflexion probable dans les mois à venir.
Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé Batiweb

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
« Coup d’arrêt » estival sur le marché des matériaux de construction Batiweb

« Coup d’arrêt » estival sur le marché des matériaux de construction

L’été n’aura pas vraiment profité au marché des matériaux de construction ! D’après les derniers chiffres publiés ce 30 octobre par l’Unicem, le troisième trimestre a été marqué par une stagnation de l’activité. Le rythme annuel reste néanmoins soutenu, avec une progression de +4,4% pour les granulats et de +6% pour le béton prêt à l’emploi. Le point sur les différents indicateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter