Neutralité carbone pour Saint-Gobain en 2050 Vie des sociétés | 24.09.19

Partager sur :
Neutralité carbone pour Saint-Gobain en 2050 Batiweb
Lors du Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, le 23 septembre dernier, Saint-Gobain s’est engagé à atteindre l’objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050. Le groupe a ainsi annoncé qu’il travaillerait sur « des mesures et des objectifs intermédiaires tenant compte de ses processus et de ses cycles d’investissement ».

Avec un objectif annoncé de réduction de ses émissions de CO2 de 20% entre 2010 et 2025, Saint-Gobain fait partie des entreprises s’étant fortement engagée en faveur du développement durable.

 

Comme le rappelle Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe, « Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des solutions qui contribuent elles-mêmes à la réduction des émissions de CO2, notamment des solutions d’isolation thermique qui favorisent l’efficacité énergétique. En trois mois à peine, grâce aux économies d’énergie réalisées, nos solutions d’isolation compensent les émissions de CO2 liées à leur production ».

 

Le groupe contribue ainsi « de façon significative à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de carbone sur ses marchés du bâtiment, de la mobilité et de l’industrie », poursuit-il.

 

Pour soutenir son engagement et orienter les décisions de l’entreprise en faveur des solutions bas carbone, Saint-Gobain a lancé plusieurs programmes et outils. Exemple, un prix interne du carbone.

 

« Zéro émission nette »

 

Le groupe va aujourd’hui encore plus loin en adhérant à l’objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050. En effet, lors du Sommet Action Climat organisé à New York City le 23 septembre dernier, Saint-Gobain a officialisé son soutien au « Business Ambition for 1,5° » du Global Compact. Il rejoint ainsi la coalition de chefs d’entreprise, représentants de la société civile et dirigeants de l’ONU œuvrant pour limiter la hausse de la température de la planète à un maximum de 1,5°C au-dessus des niveaux de l’ère préindustrielle.  

 

« A travers cet engagement, Saint-Gobain va encore plus loin dans la réduction de son impact. Cette vision à l’horizon 2050 est déterminante pour faire avancer notre politique d’investissement à moyen et long terme ainsi que nos feuilles de route industrielles, nos programmes en R&D ou encore notre stratégie de développement des produits », précise enfin Pierre-André de Chalendar.

 

R.C

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La technologie du verre réinventée par QUANTUM GLASS™ Batiweb

La technologie du verre réinventée par QUANTUM GLASS™

QUANTUM GLASS™, nouvelle marque ombrelle de Saint-Gobain Glass Solutions, présente six premières technologies hautement innovantes de verres actifs : des verres dont les propriétés optiques, thermiques ou physiques peuvent être modifiées et contrôlées.
Les bétons bas carbone, préoccupation majeure des majors du BTP Batiweb

Les bétons bas carbone, préoccupation majeure des majors du BTP

Au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), Philippe Francisco, adjoint au directeur Matériaux et Économie circulaire, est bien placé pour le savoir : les acteurs de la construction s’intéressent de plus en plus à l’économie circulaire et à leur impact carbone. Dans ce contexte, les études autour des bétons bas carbone se multiplient. Si cette tendance tend à s’accroître, le spécialiste rappelle que les initiatives ne doivent pas se limiter aux recherches autour des matériaux, mais s’inscrire dans une démarche globale, passant par les processus de fabrication, les efforts des usines, ou encore la limitation des transports. Entretien.
Saint-Gobain acquiert le leader indonésien des mortiers industriels Batiweb

Saint-Gobain acquiert le leader indonésien des mortiers industriels

Le groupe français Saint-Gobain spécialiste des matériaux de construction vient d'acquérir le groupe industriel Cipta Mortar Utama, spécialiste des mortiers, en portant à 100 % sa participation dans le groupe. Cette acquisition permet à Saint-Gobain de renforcer sa présence en Indonésie où il est déjà présent dans les abrasifs, les plastiques et la plaque de plâtre.
Saint-Gobain confirme ses objectifs 2015, malgré une activité freinée en France Batiweb

Saint-Gobain confirme ses objectifs 2015, malgré une activité freinée en France

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain affiche un chiffre d'affaires en ligne avec ses prévisions, marqué par un léger repli au 1er trimestre 2015, à 9,86 milliards d'euros (-1,2 %). Le groupe maintient ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2015, à savoir une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation et le maintien d'un autofinancement libre élevé. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter