ConnexionS'abonner
Fermer

Photovoltaïque : propositions pour pérenniser la filière

Publié le 05 avril 2012

Partager : 

Les attentes de la profession, extraites du Livre Blanc, étaient exposées à l'occasion d'un Colloque organisé dans le cadre des salons Be+ sur les énergies nouvelles, par le SER et le SOLER.
Photovoltaïque : propositions pour pérenniser la filière - Batiweb
Fin 2011 notre pays disposait d'environ 15 unités de fabrication de modules et/ou de cellules, pour une capacité totale de production d'environ 1000 MW. Les professionnels jugent indispensable de mettre en place un marché intérieur pérenne et suffisant, avec un objectif de parc installé de 20.000 MW à l'horizon 2020, et 40.000 MW à l'horizon 2030. Conjugué avec un cadre de soutien durable stable, tant de l'offre que de la demande, c'est la condition première du développement d'une industrie nationale forte et de la création d'emplois dans le secteur.

C'est pourquoi il faut selon la profession fixer des objectifs à la hauteur des enjeux. Le SER-SOLER propose de concevoir un système tarifaire adapté : le dispositif des tarifs doit être étendu aux installations de puissance supérieure à 100 kWc et son mécanisme de corridor doit être révisé pour évoluer moins brutalement. Il faut aussi généraliser le photovoltaïque dans les règles d'urbanisme et de réglementation thermique : la réglementation doit encore évoluer pour favoriser le développement le plus rapide possible des bâtiments à énergie positive. Enfin, mettre le développement industriel au coeur des décisions semble également une priorité.

Le développement important de la filière a permis une diminution considérable des coûts. Cette dernière s'explique par les avancées technologiques réalisées chaque année sur le rendement des panneaux et sur les procédés de fabrication, mais aussi par les gains d'échelles que réalisent les industriels grâce à la montée en puissance des marchés mondiaux. Ainsi il est maintenant établi qu'en France dès 2016 l'électricité photvoltaïque sera d'un coût inférieur au prix de l'électricité acheminé chez le client domestique, rappelle le SER-SOLER.

L.P

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.