prefabricationbois.com facilite la mise en relation entre constructeurs et industriels Vie des sociétés | 25.11.19

Partager sur :
Après avoir traversé une période de crise, la construction bois a renoué avec la croissance en 2018. Les projets se multiplient sur l’ensemble du territoire et laissent présager une hausse des investissements. Pour accompagner le développement de cette filière d’avenir, William Delaby annonce le lancement de prefabricationbois.com, une plateforme visant à faciliter la mise en relation entre constructeurs, industriels et particuliers.

Avec 2080 entreprises présentes sur le marché et 27 445 salariés, la construction bois poursuit son développement. En 2018, après avoir subi la crise du secteur du bâtiment, la filière a renoué avec la croissance : + 19,4% pour les logements collectifs, + 9,1% pour les extensions-surélévations et + 20% pour les maisons individuelles. Le segment des bâtiments non résidentiels a également progressé avec + 9,2% pour les bâtiments tertiaires privés et publics et + 31,5% pour les bâtiments industriels et artisanaux. Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur a atteint 1,9 milliards d’euros HT, en hausse de 13% par rapport à 2016.

 

Si les sociétés se structurent et proposent une offre diversifiée intégrant la conception, la fabrication et la mise en œuvre, près de 60% d’entre elles ont moins de 10 salariés. « Ces entreprises manquent parfois de capacité interne pour répondre au nombre de plus en plus important de projets en construction bois et surtout à la taille de plus en plus massive des projets ». Résultat, certains maîtres d’ouvrage freinent leurs ambitions de construction bois.

 

Les industriels ont quant à eux « des capacités de production sous-exploitées » et « manquent de visibilité ». C’est en partant de ces constats que William Delaby a lancé prefabricationbois.com, une plateforme visant à faciliter le lien entre constructeurs bois et industriels de la préfabrication, à étoffer l’offre des entreprises et à séduire un nombre croissant de particuliers.

 

 

Préfabriquer pour construire plus responsable

 

La construction bois s’impose de plus en plus comme une solution de choix. « Le bois a un effet puits de carbone ». Il est « un des seuls matériaux qui a la capacité de stocker durablement du carbone grâce à la photosynthèse des arbres », souligne un communiqué. La préfabrication quant à elle permet de construire plus rapidement, apportant ainsi des gains de productivité.

 

Mais si les avantages sont là, la préfabrication n’est pas « systématique », les entreprises ne possédant pas toujours les moyens de production adéquats. La plateforme prefabricationbois.com se veut ainsi un intermédiaire pour booster le développement de la filière : « A défaut d’investir massivement sur des équipements adéquats, ce qui est délicat quand les marges et la trésorerie sont réduites, elles peuvent avoir recours aux solutions des industriels du secteur », explique la société.

 

Une mise en relation facilitée

 

Le site est ouvert :

  • Aux particuliers qui cherchent un charpentier ou constructeur bois ;
  • Aux maîtres d’ouvrage, architectes ou maîtres d’œuvre professionnels qui recherchent des constructeurs bois ou bureaux d’études spécialisés ;
  • Aux artisans, charpentiers-constructeurs bois ou Entreprise générale de travaux ayant besoin de recourir à un fournisseur de charpente, d’ossature bois, de CLT, un bureau d’études, un sous-traitant ou un fabricant d’assemblages métalliques.

 

La prestation est gratuite pour la création d’un compte et le dépôt de demande. Tout professionnel intéressé peut déposer une demande relative à la construction d’un projet, une étude ou la fourniture d’éléments préfabriqués en bois. Les prestataires sont alors alertés : ils peuvent entrer en contact avec le demandeur via la plateforme et réaliser une offre commerciale. Outre les demandes de devis, les utilisateurs peuvent se tourner vers les professionnels pour solliciter leur avis sur un projet.

 

L’interface a été créée de façon à être intuitive. Une seule démarche est notamment nécessaire pour déposer une demande. Plus besoin de multiplier les appels et mails, promet la plateforme.

 

R.C
Photo de une : ©prefabricationbois.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batiweb finalise le rachat d’Archionline et crée la première offre « Travaux de A à Z » 100 % digitale à destination des professionnels de l’habitat et des particuliers

Batiweb finalise le rachat d’Archionline et crée la première offre « Travaux de A à Z » 100 % digitale à destination des professionnels de l’habitat et des particuliers

Batiweb Group annonce l’acquisition de la société Archionline et complète sa stratégie de marketplace de référence des travaux. Les dirigeants fondateurs, Victor Thoulouze et Grégoire Leveque, restent au capital et continueront à assurer la gestion opérationnelle de la société. Omnes accompagne l'acquisition avec l'aide d'une dette mezzanine levée auprès d'Idinvest, d’un montant de 6 M€. Celle-ci est destinée tant à l’acquisition d’Archionline qu’aux besoins de développement de cette activité prometteuse, autour d’un plan d’innovation technologique très ambitieux.
10 mesures pour défendre et promouvoir l’artisanat du bâtiment

10 mesures pour défendre et promouvoir l’artisanat du bâtiment

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) vient de publier ses 10 propositions pour défendre et promouvoir les entreprises artisanales. Les préconisations s’articulent autour de 4 thèmes : défendre le revenu des artisans, rétablir une concurrence loyale, défendre et accompagner l’activité des artisans et adapter les dispositifs de formation aux besoins des professionnels.
Signature d’une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation

Signature d’une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation

Les ministères du Logement et de l’Environnement ont signé, jeudi 9 mars, avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’Ademe, une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation. L’initiative vise à faire connaître les avantages du matériau bois et à inciter les maîtres d’ouvrage à s’engager dans l’acte de construire avec du bois. Il s’agit également de dynamiser la filière et de contribuer au développement de l’usage des matériaux renouvelables.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter