Présidentielle : la filière tuiles et briques s’adresse, à son tour, aux candidats Vie des sociétés | 13.03.17

Partager sur :
« Un nouveau pacte social pour le logement » : c’est ce que réclame la Fédération française tuiles et briques aux candidats à la présidentielle 2017 à travers la publication d’un livre blanc rappelant les grands enjeux de la construction pour l’économie française. Du bâtiment durable au développement de l’activité locale, tous les thèmes sont abordés dans ce document qui vise à interpeller les prétendants à la plus haute fonction politique.
À quelques mois des élections présidentielles, les acteurs du BTP se mobilisent pour adresser leurs attentes aux candidats. Ainsi, après la Filière Béton, le Syndicat des énergies renouvelables ou encore Syntec Ingénierie, c’est aujourd’hui au tour de la Fédération française tuiles et briques d’interpeller les postulants.

En effet, l’organisme vient tout juste de publier son livre blanc Construction de logements : pour un nouveau pacte social français, dans lequel il fait part de ses revendications, rappelant, au passage, la nécessité de remettre la construction au cœur de la campagne présidentielle.

La construction de logements, principale préoccupation de la FFTB


Car si l’emploi et la sécurité sont des thématiques préoccupantes pour les électeurs, celle du logement l’est tout autant. « Acheter son logement ou faire construire sa maison est un véritable projet de vie pour la majorité de nos concitoyens. C’est le lieu pour créer et protéger la famille et souvent le seul patrimoine que l’on se constitue et que l’on transmet à ses enfants », rappelle Pierre Jonnard, président de la FFTB.

Dans ce sens, l’organisme réclame plus « de logements qui durent », appelant à « lutter contre l’obsolescence programmée dans ce secteur ». La Fédération propose ainsi à ce que la durée de vie des produits manufacturés soit désormais affichée par souci de transparence vis-à-vis des consommateurs.

Autre thématique abordée par la FFTB : la valorisation de l’activité locale. « Favoriser l’utilisation de produits fabriqués et utilisés localement permet de lutter efficacement contre la désindustrialisation et la désertification de nos territoires. La FFTB préconise donc une meilleure prise en compte des critères locaux dans les appels d’offres publics, en intégrant, par exemple, des critères sur le transport ou les indications d’origines », indique Pierre Jonnard.

La Fédération rappelle également la nécessité de mettre en place « une urbanisation au service des citoyens ». « La FFTB souhaite encourager une politique de concertation afin que le point de vue des habitants sur le type de logements qui seront construits soit davantage pris en compte par les politiques urbaines », déclare le président de l’organisme.

Autant de mesures qui nécessiteront, quoi qu’il advienne, de « libérer le foncier afin d’encourager la densification des parcelles d’habitat individuel par la création de nouveaux logements ». Reste maintenant à savoir si les candidats à la présidentielle sauront se montrer réceptifs à toutes ces requêtes.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La filière Terre Cuite toujours engagée auprès de la Fondation Abbé Pierre - Batiweb

La filière Terre Cuite toujours engagée auprès de la Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre du programme « Toits d’Abord » de la Fondation Abbé Pierre, la filière Terre Cuite a fourni gracieusement plus 40 000 tuiles et briques pour la construction de la Pension de famille Cœur d’Hérault. Inaugurée le 19 octobre à Lodève, la pension propose 24 studios pour des personnes isolées à faibles ressources et deux appartements pour des victimes de violences intrafamiliales.
Hollande / Sarkozy : le match pour réformer le logement - Batiweb

Hollande / Sarkozy : le match pour réformer le logement

On en sait un peu plus sur les intentions des deux candidats retenus au second tour de la présidentielle, en matière de logement. Hollande précise comment il entend encadrer les loyers. De son côté Sarkozy veut inciter « fiscalement » les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre.
Logement : les programmes des candidats à la présidentielle décryptés (rapport) - Batiweb

Logement : les programmes des candidats à la présidentielle décryptés (rapport)

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a publié un rapport détaillant les propositions des différents candidats. L’occasion de découvrir que si ces derniers se sont peu exprimés sur le sujet du logement durant la campagne, il n’a pas été oublié pour autant ! Retour sur les programmes des principaux concurrents dans la course à l'Élysée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter