Prévention des risques : la Capeb signe un nouveau partenariat Vie des sociétés | 23.01.18

Partager sur :
Le concepteur et fournisseur d’équipements de protection individuelle (EPI), Singer, a annoncé avoir signé un partenariat avec la Capeb et l’Iris-St afin d’accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans leurs démarches de prévention et de sécurité sur chantier. L’initiative répond à plusieurs objectifs : sensibiliser les artisans aux risques, identifier les besoins en matière de vêtements et d’équipements de protection ou encore fournir les solutions les plus adaptées. Détails.
La Capeb, l’Iris-ST et Singer ont signé un partenariat pour accompagner les artisans dans leur démarche de sécurité sur chantier. Cette collaboration va permettre de sensibiliser les entreprises artisanales à la prévention des risques professionnels par la diffusion des mémos santé sécurité de l’Iris, mais ce n’est pas tout.

Des actions de conseil et d’accompagnement seront mises en place afin de familiariser les entreprises artisanales avec les EPI disponibles. Un groupe de réflexion sera créé afin d'identifier les besoins de professionnels des TPE et PME du bâtiment en matière de vêtements et d’équipements de protection individuelle.

Des tests d’EPI seront par ailleurs menés pour fournir les solutions les plus adaptées, en associant la Capeb et l’Iris-St aux évolutions des produits Singer.

Patrick Singer, Directeur Général de Singer, se félicite de cette nouvelle collaboration : « Toujours mieux appréhender les besoins et les contraintes des professionnels du bâtiment afin de leur offrir des Equipements de Protection Individuelle plus sûrs, plus ergonomiques, plus esthétiques et plus performants est au cœur de nos préoccupations depuis trois générations ».

« La concrétisation de ce nouveau partenariat permettra à Singer d’adapter, d’améliorer, de développer et de faire évoluer son offre en parfaite adéquation avec les demandes du terrain », ajoute-t-il.

« Les vêtements professionnels et équipements de protection constituent un levier incontournable d’amélioration des conditions de travail. Cette nouvelle collaboration, va permettre de proposer aux entreprises artisanales des équipements toujours plus performants, offrant efficacité, confort, esthétisme, durabilité et sécurité » souligne Jean-Jacques Chatelain, trésorier de L'Iris-St.

« Le processus de sensibilisation des artisans du bâtiment commence à porter ses fruits. Il faut le poursuivre et les accompagner en leur fournissant des équipements répondant à leurs besoins, testés sur le terrain. Cette collaboration va également permettre la montée en compétences des entreprises artisanales en matière de prévention », conclut Patrick Liébus, Président de la Capeb.

R.C
Photo de une : ©Capeb
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité - Batiweb

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP - Batiweb

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.
Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb - Batiweb

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L’organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu’une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention - Batiweb

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter