Prévention : l’OPPBTP se projette en 2020 pour décliner un plan d’action ambitieux Vie des sociétés | 31.03.16

Partager sur :
Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, a présenté les grandes orientations pour les cinq années à venir, basées sur une approche positive de la prévention. Si le précédent plan d’action donnait à l’OPPBTP une latitude très large, le plan 2020 identifie un nombre d’objectifs plus concentrés sur lesquels la priorité sera mise.
Malgré des progrès constants ces dernières années, le secteur du BTP reste un domaine d’activité où la pénibilité est forte et le nombre d’accidents élevé. A l’analyse de ses actions passées, l’OPPBTP a défini trois grands enjeux.

D’abord, poursuivre la mobilisation des entreprises, notamment des plus petites - là où la culture de sécurité a probablement plus de mal à pénétrer - mais aussi responsabiliser leurs salariés. 

Ensuite, faire baisser les accidents graves et mortels, car même si les courbes d’accidentologie sont à la baisse, c’est toujours 150 à 200 décès qui sont à déplorer chaque année. 

Enfin, travailler à l’amélioration des conditions de travail, aussi bien pour les salariés actuels, que pour les futurs salariés, ce facteur contribuant à l’attractivité du secteur pour les jeunes.

Cinq programmes prioritaires ont ainsi été définis :

- Mobiliser les entreprises avec un message positif de performance, développer une véritable culture de la prévention avec, comme première étape, l’évaluation des risques.

- Accompagner les entreprises et autres acteurs de la construction, avec l’objectif prioritaire de baisse des accidents graves et mortels. 


- Développer des solutions innovantes et performantes concernant les conditions de travail, grâce aux retours d’expérience et aux études terrain.

- S’appuyer sur une stratégie digitale pour développer une offre de prévention innovante et personnalisée, accessible à tous et partout, grâce aux nouveaux outils mobiles.

- Déployer une organisation dynamique au service des missions et de l’ambition de l’OPPBTP.

Une approche mutualisée et ciblée

Afin de mettre en œuvre le Plan Horizon 2020, l'OPPBTP a entièrement repensé ses méthodes de travail. Ainsi, avant d'être menée, chaque action devra correspondre à six principes de déploiement clairs et affirmés :

- Privilégier la dimension collective et mutualisée

- Renforcer la logique de choix, de mesure et d’évaluation

- Favoriser systématiquement une approche partenariale

- Faire évoluer et professionnaliser davantage les outils

- Développer l’agilité de l’organisation, pour accompagner rapidement les 
changements de priorités et d’action 


- Rester attentif à l’efficacité d’emploi des moyens, dans un contexte d’évolution des 
ressources financières. 


Paul Duphil a aussi mis l’accent sur l’importance des partenariats avec les organisations professionnelles et syndicales, les acteurs institutionnels et les autres acteurs de la branche du bâtiment et des travaux publics, dont les fabricants. Il a insisté sur les grandes constantes de la prévention, les risques liés au travail en hauteur, l’amiante, etc. Il a mentionné les enjeux du compte pénibilité et le rôle d’accompagnement que pouvait avoir l’OPPBTP auprès des fédérations professionnelles, FFB, CAPEB ... dans ce domaine.

En conclusion, il a rappelé que le plan 2020 a été élaboré en cohérence avec les orientations du troisième Plan Santé au Travail, dont l’OPPBTP pilote l’action « Renforcer la conception des chantiers en sécurité en impliquant l’ensemble des acteurs » ce qui est une reconnaissance de l’expertise de l’OPPBTP et de sa capacité à fédérer la profession sur des sujets qui impactent fortement les entreprises et leurs salariés.

Régis Bourdot
© Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Capeb poursuit son action de prévention auprès des artisans du bâtiment - Batiweb

La Capeb poursuit son action de prévention auprès des artisans du bâtiment

Partenaires de longue date, la Capeb, l’Oppbtp et l’Iris-st ont renouvelé leur engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail des artisans du bâtiment. Ce nouveau plan vise à développer la montée en compétences du secteur en matière de prévention des risques professionnels. Cet accompagnement doit permettre aux artisans d’identifier plus facilement les facteurs de pénibilité et de mieux adapter l’entreprise en conséquence.
La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP - Batiweb

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.
La prévention, une affaire rentable pour les entreprises du BTP ? - Batiweb

La prévention, une affaire rentable pour les entreprises du BTP ?

Selon la dernière enquête réalisée par l'INRS*, la prévention sur les questions de santé et de sécurité au travail en France perd du terrain en raison du « contexte économique difficile de ces dernières années ». Pourtant, investir dans du matériel, aménager son atelier ou encore organiser mieux ses chantiers aurait un impact économique positif sur l'activité d'une entreprise du BTP, selon la dernière étude publiée par l'OPPBTP.
L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat  - Batiweb

L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

Voici des années que l’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale travaillent main dans la main pour faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP. Et c’est pour donner une impulsion supplémentaire à leur collaboration que les partenaires viennent de signer un nouveau partenariat. D’une durée de 5 ans, il permettra de sensibiliser le corps enseignants pour que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter