Bouygues Construction plonge ses fournisseurs dans le BIM

Vie des sociétés | 01.04.16
Partager sur :
Bouygues Construction plonge ses fournisseurs dans le BIM - Batiweb
A l’occasion du salon BIM World qui se déroulera les 6 et 7 avril prochains à l’Espace Grande Arche de La Défense (92), Bouygues Construction et datBIM ont signé une convention de partenariat pour trois ans. L’objectif, faciliter l’accès des utilisateurs du BIM aux catalogues de données produits des fournisseurs et PME de la construction.
A moins d’une semaine de la seconde édition de l’événement international BIM World, Bouygues Construction a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec le spécialiste de la maquette numérique datBIM, pour une durée de trois ans.

Ce nouveau partenariat répond à plusieurs objectifs et notamment à celui d’associer la chaine des fournisseurs au déploiement du BIM, une volonté qui s’inscrit dans la stratégie d’open innovation de Bouygues Construction.

Le partenariat permettra ainsi de mieux définir techniquement l’accès aux catalogues de données produits des fournisseurs et PME de la construction à partir de la plateforme datBIM ; de promouvoir chez les fournisseurs industriels de Bouygues Construction les catalogues données mis à disposition via datBIM ; de mieux supporter numériquement les flux et échanges de données entre fournisseurs, concepteurs, acheteurs ; et de collaborer plus efficacement au sein de la commission de normalisation Afnor PPBIM.

« Bouygues Construction et datBIM partagent une vision commune du BIM, qui repose sur l’importance d’un accès structuré aux données produits, et la nécessité d’intégrer toute la filière construction dans cette démarche, en particulier les PME », ont indiqué les sociétés dans un communiqué commun.

© Bouygues Construction 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne - Batiweb

Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne

En juin dernier, Bertrand Delcambre - désigné ambassadeur numérique de la construction par le Ministère du Logement et de l'Egalité des territoires - lançait un vaste appel à contribution portant sur la numérisation de la filière Bâtiment. Les contributions, accessibles en ligne, permettent d'entrevoir les premiers éléments pour la mise en place d'un programme de modernisation du processus de construction, dont l'un des éléments n'est autre que le BIM ou maquette numérique.
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Bâtiment 2.0 : la FFB fait de la maquette numérique une priorité - Batiweb

Bâtiment 2.0 : la FFB fait de la maquette numérique une priorité

Afin d'anticiper les évolutions et sensibiliser les artisans et les entrepreneurs sur le sujet du BIM ou maquette numérique, la FFB a décidé de mobiliser ses troupes. Michel Droin, chef d'entreprise de second oeuvre a été nommé référent « Maquette numérique » afin d'améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet. La FFB formule également quatre propositions pour favoriser le développement du BIM. Explications.