Saint-Gobain confirme ses objectifs pour 2018

Vie des sociétés | 26.10.18
Partager sur :
Saint-Gobain confirme ses objectifs pour 2018 - Batiweb
Après la vigueur de l’année 2017, l’activité est toujours aussi dynamique pour Saint-Gobain ! Le géant français a en effet enregistré une croissance interne de 4,3% sur les 9 premiers mois de l’année. L’industriel a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 31 130 millions d’euros de janvier à septembre, confirmant ses perspectives de développement. Tous les chiffres.
Saint-Gobain est décidément en très grande forme depuis le début de l’année ! Sur les 9 premiers mois de 2018, le leader du BTP français a totalisé 31 130 millions d’euros, enregistrant une croissance interne de 4,3% à données comparables.

« Saint-Gobain confirme sa trajectoire de croissance malgré une base de comparaison élevée au troisième trimestre. La priorité donnée à l’augmentation des prix, indispensable dans un environnement inflationniste, continue de porter ses fruits. Les problèmes industriels qui avaient pesé sur la rentabilité du Groupe au premier semestre sont largement derrière nous », se réjouit Pierre-André de Chalendar, PDG de l’entreprise.

L’ensemble des pôles au beau fixe

En outre, le Pôle Produits pour la construction (PPC) a pu bénéficier de la bonne santé de ses activités Aménagement Intérieur et Extérieur, respectivement en hausse de +5,9% et +5,3% sur 9 mois, pour une croissance globale de +5,6%. Sur le seul troisième trimestre, le pôle enregistre une progression de +3,0%, à raison de +3,5% pour l’aménagement intérieur et +2,7% pour l’extérieur.

Le Pôle Matériaux innovants se porte, lui aussi, très bien, avec une activité qui augmente de 5,2% sur 9 mois (+3,5% au troisième trimestre). Le vitrage a ainsi bénéficié du dynamisme du secteur automobile en Asie et dans les pays émergents pour se développer à hauteur de +3,2% depuis janvier. Les Matériaux haute performance (MHP) font également très fort : +7,3% sur 9 mois, malgré une base de comparaison élevée.

Le Pôle Distribution bâtiment, enfin, se stabilise à +3,1% sur 9 mois depuis janvier. « La France enregistre un bon trimestre et les pays nordiques poursuivent les bonnes tendances du premier semestre. Le Royaume-Uni maintient une croissance positive toujours tirée par un fort effet prix et malgré des volumes en baisse. L’Allemagne et le Brésil subissent une érosion au troisième trimestre », détaille Saint-Gobain.

Des perspectives optimistes pour le reste de l’année

Face à ces résultats positifs, le groupe de BTP s’attend encore à un certain dynamisme du marché français, malgré un certain manque de disponibilité de main d’œuvre. Les autres pays d’Europe occidentale devraient également progresser, à l’exception du Royaume-Uni où subsistent des incertitudes. La croissance sera aussi au rendez-vous en Amérique du Nord et en Asie.

« Saint-Gobain confirme (…) ses objectifs pour l’année 2018 et anticipe pour le second semestre une progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables clairement supérieure à celle enregistrée au premier semestre », conclut Pierre-André de Chalendar.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb