Saint-Gobain voit les choses en grand pour son nouveau siège social à La Défense

Vie des sociétés | 03.10.18
Partager sur :
Saint-Gobain voit les choses en grand pour son nouveau siège social à La Défense - Batiweb
Saint-Gobain organisait le 25 septembre dernier un point presse afin de présenter un projet ambitieux et qui lui tient particulièrement à cœur : la construction de son nouveau siège social à La Défense. Débuté en mai 2016, le chantier de cette tour de 44 étages, qui pourra accueillir près de 2 700 personnes, devrait se conclure fin 2019. Les collaborateurs du groupe pourront ainsi intégrer les lieux dès janvier 2020.
C’est à proximité de son siège actuel, à La Défense, que Saint-Gobain déménagera dans ses nouveaux locaux en janvier 2020, comme le groupe l’a fait savoir mardi 25 septembre à l’occasion d’un point sur l’avancée des travaux du bâtiment.

« L’immeuble devrait nous être livré sur le second semestre 2019 et notre objectif est de procéder au déménagement (…) au dernier trimestre 2019, de telle manière que début janvier, tout le monde soit à bord », expliquait alors Régis Blugeon, directeur des ressources humaines France du spécialiste de matériaux de construction et de distribution.

Un véritable démonstrateur du savoir-faire du groupe

Pour Saint-Gobain, ce déménagement s’annonce historique. L’industriel français occupait en effet son siège actuel depuis 1981 ! Pour autant, le nouvel édifice du groupe devrait être à la fois fédérateur et exemplaire en termes d’innovation.

Pas moins de 2 700 personnes pourront en effet intégrer la tour, dont la construction a débuté en mai 2016. Parmi elles se retrouveront bien sûr les 1 500 occupants du siège actuel, mais également des salariés des différentes filiales du groupe, dont Point.P, Isover, Placo, Saint-Gobain Glass et Weber.

Par ailleurs, près de 80 matériaux et solutions développés par le géant du BTP seront déployés dans le cadre de ce projet de grande envergure. Le nouveau siège de Saint-Gobain fera ainsi office de vitrine pour les produits de vitrages et d’isolation, entre autres. Un showroom sera également ouvert au public afin de les promouvoir au plus grand nombre.

L’objectif, clairement affiché par l’industriel : « faire de ce futur siège un véritable démonstrateur de performance (…) à la fois sur le plan du confort, des performances techniques et du respect de l’environnement », comme l’a annoncé Hervé Biancarelli, directeur général de Saint-Gobain Habitat France.

Pour rappel, la construction de cette tour de 165 m, imaginée par le cabinet Valode & Pistre, a été confiée au groupe Vinci. Le groupe d’assurances Generali, quant à lui, est chargé de la maîtrise d’ouvrage de ce qu’il considère comme l’« un des plus importants projets immobiliers en Europe », d’après Jean-Marc Pascard, directeur maîtrise d’ouvrage de Generali Real Estate France. Ce dernier a par ailleurs estimé le coût global de l’opération « de l’ordre de 300 millions d’euros ».

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb