Sécurité : Cemex équipe en caméras ses véhicules de livraison Vie des sociétés | 14.10.10

Partager sur :
Pour réduire les risques d'accidents, Cemex va déployer de nouveaux équipements de sécurité sur tous ses véhicules de livraison de bétons prêts à l’emploi (BPE). Des caméras latérales droites et des caméras arrières viennent ainsi compléter le dispositif déjà existant de rétroviseurs et d’antéviseurs.
Renforcer la sécurité sur route est le premier objectif de Cemex en équipant d’une caméra latérale droite les camions de son parc et les véhicules des nouveaux contrats de location. Une solution qui réduit "les possibilités d'accidents à l'arrêt (feu tricolore, stop...) avec des véhicules deux roues qui doublent par la droite et ne sont pas visibles", explique Cemex dans un communiqué.

Le second objectif est de renforcer la sécurité des personnes sur chantier en équipant tous les véhicules d’une caméra arrière. Le chauffeur aura ainsi une visibilité totale à l'arrière de son véhicule : il peut même voir une personne couchée au sol. Résultat : "une forte baisse de la probabilité d'accidents dus à une manœuvre en marche arrière".

Lentilles de Fresnel


Tous les véhicules du cimentier seront prochainement équipés d'une caméra latérale droite grand angle, d'une caméra de recul grand angle et d'un écran couleur 7 pouces. Objectif : que l'ensemble du parc soit équipé d’ici fin 2011. Tout nouveau véhicule entrant dans la flotte doit dorénavant être équipé d’un matériel similaire.

Pour les véhicules déjà présents, des lentilles de Fresnel sont actuellement testées dans plusieurs régions. Il s’agit d'une feuille en plastique souple d'environ 3 mm d'épaisseur qui, par effet de prisme, permet de voir une zone jusqu'alors invisible. "C’est un dispositif simple et déjà utilisé, notamment pour les autobus et les caravanes. Le déploiement de cet équipement est prévu en 2011", précise Cemex.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une unité de production de BPE adopte la démarche HQE

Une unité de production de BPE adopte la démarche HQE

Cemex inaugurait le 4 novembre dernier sa première unité de production de bétons prêts à l’emploi construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Cette installation, dédiée à la production de bétons "spéciaux", a été conçue pour assurer le respect optimal de la sécurité, de l’environnement et du paysage.
Un voile de béton architectonique pour un collège du Tarn (diaporama)

Un voile de béton architectonique pour un collège du Tarn (diaporama)

Construit dans le respect de la démarche HQE®, le nouveau collège de Gaillac (Tarn) ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, permettant ainsi de soulager le collège Albert Camus arrivé à saturation. Signé par l’architecte Jean-Pierre Lott et construit en béton blanc architectonique, cet ouvrage aura nécessité au total plus de 5.300 m3 de bétons prêts à l’emploi (BPE), fournis par Cemex Bétons Sud-Ouest.
La prévention des risques, une réelle nécessité pour les entreprises françaises

La prévention des risques, une réelle nécessité pour les entreprises françaises

Malgré les efforts déployés par les entreprises en matière de prévention des risques, Dekra Industrial, spécialiste du secteur, constate toujours « une efficacité limitée faute d’une réelle stratégie dans le domaine ». Le nombre d’accidents recensés ne cesse néanmoins de baisser, les enjeux liés à la prévention étant de plus en plus pris au sérieux par les dirigeants des sociétés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter