Signature d’une nouvelle convention pour enrichir le site « Passerelle(s) »

Vie des sociétés | 05.12.17
Partager sur :
Signature d’une nouvelle convention pour enrichir le site « Passerelle(s) » - Batiweb
Lancé le 29 janvier 2016, le site de culture générale Passerelle(s) tisse des liens « riches » entre construction, histoire et culture. Depuis sa création, la plateforme a enregistré plus de 200 000 visites pour près d’un million de pages vues. Et c’est pour l’enrichir, la pérenniser et la développer qu’une nouvelle convention de partenariat a été signée entre la bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus.
Véritable outil de médiation et de formation numérique, Passerelle(s) se renouvelle ! Le 4 décembre dernier, la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus ont signé une nouvelle convention de partenariat pour une période de trois ans. L’objectif : enrichir, pérenniser et développer ce site « innovant et ambitieux » qui n’a cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Depuis son lancement, la plateforme a en effet enregistré plus de 200 000 visiteurs pour près d’un million de page vues. Le site couvre les périodes de la Renaissance au XIXe siècle mais également l’Antiquité et le Moyen Âge.

   

« A travers Passerelle(s), on découvre à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture », précise un communiqué.

Un contenu actualisé

A travers la convention de partenariat, la BnF s’engage à poursuivre, avec le CCCA-BTP et le soutien de la Fondation BTP Plus, le travail de conception et de réalisation de Passerelle(s), à partir de ressources culturelles pour actualiser son contenu.

Il est notamment prévu d’intégrer les événements du XXe et du XXIe siècle en portant une attention particulière à l’émergence du numérique et du BIM dans la construction, à la transition énergétique et à la santé et sécurité au travail « pour inscrire pleinement les contenus dans les enjeux contemporains du secteur ».

L’offre de contenus ludiques sera développée et certaines pages du site seront traduites en anglais afin de le rendre accessible à l’international. Pour pérenniser et dynamiser le site, les dernières technologies digitales seront intégrées. La plateforme sera notamment rendue responsive pour qu’elle soit compatible avec tous les supports numériques du marché.

Rendre le secteur du BTP attractif

Le renouvellement de la convention vise aussi la poursuite des visites organisées pour les apprentis. En effet, depuis le lancement de l’initiative, plus de 230 apprentis en formation dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP accompagnés de leurs formateurs CFA, ont visité les sites François Mitterrand et Richelieu de la BnF. 20 rencontres ont été organisées spécifiquement pour eux conduites par des spécialistes de l’entretien et des travaux des bâtiments ainsi que des conservateurs et des membres de l’action pédagogique.

Dans le cadre du nouveau partenariat, 30 visites guidées sur les deux sites sont d’ores et déjà programmées pour concilier « entrée professionnelle » et « apport culturel » dans un langage et une pédagogie adaptés.

Avec ce projet, la BnF cherche à permettre à de nouveaux publics d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation. Le CCCA-BTP vise lui à inscrire les métiers du bâtiment et des travaux publics, riches de savoir-faire, dans l’histoire universelle. Tandis que la Fondation BTP Plus souhaite favoriser la promotion sociale des jeunes formés dans les métiers du BTP.

R.C
Photo de une : ©CCCA-BTP - Vincent Bourdon
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…