ConnexionS'abonner
Fermer

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

Publié le 23 février 2017

Partager : 

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.
Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio - Batiweb
En septembre dernier déjà, Pierre-Etienne Bindschedler rappelait combien l'innovation était importante pour le groupe Soprema, dont il est le Président. Et en matière de Recherche et Développement, le spécialiste de l'étanchéité sait y faire !

Il y a six ans, l'entreprise a notamment lancé un vaste projet collaboratif, Mutatio, avec un objectif bien précis. « Nous avons fait le constat que 100% de nos produits étaient dérivés du pétrole, et nous avons décidé qu'il fallait changer tout cela. Notre objectif était très simple : réduire l'utilisation de ce pétrole, et essayer de trouver des solutions pour le remplacer par des produits écosourcés », explique Pierre-Etienne Bindschedler.

Huit partenaires publics et privés mobilisés

Soprema a alors fait appel à de nombreux acteurs afin de mener ce projet à bien. Le consortium Mutatio se compose ainsi de :
- trois partenaires industriels : DRT (spécialiste des dérivés de la résine du pin), Oleon (chimie du végétal) et Van Robaeys et frères (culture du lin) ;
- deux partenaires académiques : IFTH (Institut français du textile et de l'habillement) et ICPEES (Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé) ;
- un partenaire financier : Bpifrance ;
- deux partenaires institutionnels : Fibres Energivie et IAR, pôle de la bioéconomie.

Six années plus tard, ce sont plus de quarante professionnels qui ont pris part au bon développement de ce projet, qui a par ailleurs nécessité 13 millions d'euros de budget sur une base prévisionnelle de 21 millions. Un investissement qui a pleinement porté ses fruits, quatre produits étant déjà commercialisés, tandis que quatre autres sont attendus pour l'année prochaine.

Des nouveautés à rythme constant

Il faut dire que le terrain a été préparé dès 2011, avec un important travail sur la valorisation des tanins (des substances naturelles issues des végétaux) et des microalgues, suivi d'une seconde thèse menée entre 2012 et 2015 sur la réalisation d'un bio-composite. Des recherches rapidement couronnées de succès, à en croire les témoignages des nombreux partenaires du projet.

Mutatio a notamment permis à une première mondiale de voir le jour : une mousse d'isolation à base d'huile de microalgues. Soprema commercialise également depuis juillet 2014 la Mammouth Néo, une gamme de membranes d'étanchéité incluant des polymères verts, et qui sera par ailleurs fabriquée avec du bitume vert en 2017.

Cette année, Oléon lancera également « des plastifiants réactifs pour substituer les solvants ». Soprema, de son côté, se prépare à présenter Armalin, sa nouvelle armature d'étanchéité majoritairement constituée de lin, dont la commercialisation est prévue pour 2018. Sans compter que la part d'utilisation de matières premières renouvelables par l'entreprise ne cesse de croître.

 
L'utilisation de matières prémières renouvelables (orange pour les matières biosourcées, bleu pour les recyclées) sont exprimées en tonnes.

Si, pour l'heure, Rémi Perrin, directeur R&D chez Soprema, reconnaît que la vente de ces nouveaux produits est « difficile », il n'en reste pas moins que le projet Mutatio a engendré de nombreuses retombées pour l'ensemble des acteurs impliqués. Douze articles scientifiques ont d'ores et déjà été publiés sur le sujet et huit brevets ont été déposés. Bilan plutôt positif, donc, pour Soprema qui, fort de cette expérience, compte bien poursuivre le développement de projets de R&D inédits.

Fabien Carré

Photos : ©Soprema

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.